L’opération « Premières pages » enchante toujours les petits
12ème édition organisée par le Département du Lot et la CAF.
L’opération « Premières pages », copilotée par le Département du Lot et la Caisse d’Allocations familiales du Lot, avec le soutien de la Mutualité sociale agricole (MSA) Midi-Pyrénées Nord, est reconduite pour la 12ème année consécutive. Elle » vise à sensibiliser les familles aux bienfaits de la lecture dès le plus jeune âge par :
– la diffusion d’un album à chaque nouveau-né. Cette année, c’est l’album « Pablo » de Rascal aux éditions Pastel-L’Ecole des loisirs qui a été sélectionné par un jury de professionnels de la petite enfance, du social et des bibliothèques. En ce mois d’avril, tous les parents d’un enfant né ou adopté en 2020 et habitant le Lot ont reçu ou vont recevoir une invitation à venir le retirer dans l’un des 70 lieux relais de l’opération (bibliothèque ou lieu d’accueil de la petite enfance). Plus de 1 000 familles sont concernées dans le Lot.
– des animations autour du livre et de la lecture à destination des familles,
– la mobilisation de professionnels et de bénévoles au service de la lecture des plus jeunes (formations communes, collaboration entre structures du livre et de la petite enfance, projets transversaux culture/social…). L’opération s’inscrit également dans une logique de soutien à la parentalité : à travers la lecture, il s’agit d’accompagner le parent dans sa relation avec le jeune enfant, et d’enrichir leur relation mutuelle.
Depuis 2009, le Département du Lot et la Caisse d’Allocations familiales participent à cette opération nationale initiée et subventionnée par le ministère de la Culture. Département pilote, le Lot est aujourd’hui l’un des 49 territoires labellisés «Premières pages». Et en 2021, les petits Lotois « resteront à la page » !
> Pour aller plus loin : www.premierespages.fr (territoire : Lot)
> Comme chaque année, un appel à projets pour la réalisation de modules d’animation a été lancé par le Département à destination d’artistes plasticiens familiers avec l’univers du livre jeunesse. L’objectif : concevoir des outils d’animation autour de l’album de l’année pour que les tout-petits puissent explorer l’univers de l’auteur. Laëtitia Delpech, de « Fabrique-moi une histoire », a été sélectionnée. Elle a ainsi élaboré les 4 modules autour de trois œuvres de Rascal – « Pablo », « Beau jour tout blanc » et « Petit escargot rouge » – qui circulent dans le Lot.
Photo Thomas Campagne/Département du Lot