background img

Nouvel article

892 Views

L’opération « Cahors, Révélations Malbec ! » est de retour 


La 3ème édition se déploie chez les cavistes jusqu’au 10 avril. 

L’édition 2022 de l’opération « Cahors, Révélations Malbec ! » est une ode aux beaux jours, à la légèreté et à la douceur de vivre. Déambuler parmi les étals colorées du marché, sentir l’odeur des premières fraises, ressentir la brise légère, prendre le temps de partager un barbecue ou un pique-nique et trinquer au printemps qui arrive avec un vin de Cahors… Car, contrairement aux idées reçues, l’appellation Cahors comprend également de nombreuses cuvées légères qui peuvent accompagner à merveille vos plats de saison. 

Depuis sa première édition en 2020, la campagne de promotion des vins de Cahors chez les cavistes ne cesse de prendre de l’ampleur. 200  cavistes s’étaient inscrits pour la première édition ; puis 230 en 2021, et il y en a 260 cette année. Cela témoigne d’un vrai changement de perception des vins de Cahors chez les consommateurs et les professionnels. Car, pour participer, les cavistes doivent remplir deux conditions : avoir un minimum de quatre cuvées AOP Cahors à la vente provenant d’au moins deux domaines de l’appellation. Il y a encore cinq ans, de nombreux cavistes en France avaient en magasin une unique cuvée AOP Cahors et ne voulaient pas en référencer davantage. Le frein psychologique a été levé, car les professionnels ont été témoins de la profonde transformation de cette appellation, et les consommateurs français ont renoué avec cette appellation du Sud-Ouest dont ils apprécient la qualité et l’authenticité.

C’est désormais pour ses grands Malbecs de terroirs que l’appellation Cahors est citée. Des vins avec plus de finesse, d’élégance et de fruité que ceux que l’on a pu connaître à l’époque, et cela se ressent dans les résultats. Les vins AOP Cahors sont régulièrement notés par les magazines et guides internationaux les plus prestigieux (Wine Enthusiast, Wine Spectator, James Suckling) et n’ont à rougir ni de leurs concurrents de Bordeaux, ni de l’Argentine. En plus de l’essor qualitatif, la diversification des styles a aussi largement contribué à renouer avec les consommateurs français ; en proposant des vins plus accessibles dans leur jeunesse tout en conservant leur ADN de grand vin de garde. Si vous en doutez encore, allez chez le caviste le plus proche jusqu’au 10 avril !

> L’opération prévoit notamment des quizz pédagogiques et ludiques sur les réseaux sociaux de l’appellation, avec à la clé, un week-end au coeur du vignoble (visites de domaine, repas chez un chef étoilé) à gagner ainsi que des coffrets « découverte ». 

> Retrouvez le jeu concours « Cahors, Révélations Malbec ! »
sur la page Facebook @vinsdecahors et sur Instagram @cahorsmalbec. Retrouvez l’ensemble des cavistes participants sur la page Facebook @vinsdecahors. 

> Les cavistes du Lot participant à l’opération : Boutique Sudreau/Côté Cave, La Cave de Jean, Cahors Saveurs, Quercy Saveurs, Plaisirs du vin, les Petits Producteurs (Cahors), Les Atrium Georges Vigouroux (Cahors, Souillac, Gramat),  Les Cordeliers (Figeac), Cavavin (Biars), Comptoir ds Vignes (Souillac), Quercy Saveurs (Prayssac), Les Vins du Soleil (Gourdon), La Halle aux Vins (Saint-Céré)

Photo DR

Récemment Publié

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

»

Figeac : Première édition de Fi’Jazz ce week-end 

Le festival a lieu du 27 au 29 mai 2022. Durant trois jours, Figeac ...

»

SYDED du Lot accueille les structures d’emploi et d’insertion 

L’objectif est de préparer la journée de recrutement du 14 ...

»

Elections législatives 2022 : Christophe Proença annonce le tempo des jours à venir pour sa campagne, en commençant par la venue de Carole Delga 

La présidente de la Région sera dans le Lot pendant deux ...

»

Cahors : Mobilisation au collège Gambetta contre les non remplacements de professeurs et d’AESH

Parents, professeurs, et syndicats étaient mobilisés ce 24 ...

»

Saint-Céré : Cauvaldor organise une visite pour (re)découvrir l’église des Récollets

Elle est programmée le 4 juin, à 15 h. Après plusieurs années ...

»

Le Petit Futé Lot 2022 fait le plein de nouveautés !

Le guide vient de sortir.  Relooké ! Le Petit Futé Lot 2022 a ...

Menu Medialot