« LOL », premier chien d’assistance judiciaire au soutien des victimes
C’est une première en Europe !
La C.A.V.E CANEM (Convention d’Accompagnement des Victimes et de l’Enfance par le Chien) est un programme novateur d’assistance des victimes d’infractions pénales. Elle consiste à mettre en présence le bénéficiaire et le chien «LOL», un labrador spécialement formé pour rester aux côtés des personnes durant tous les actes de la procédure pénale (auditions, confrontations, expertises et audience de jugement). Le chien n’a d’autre vocation que d’être une aide psychologique permettant d’apaiser les victimes et de libérer leur parole.
La convention a été initiée par le procureur de la République de Cahors Frédéric Almendros et signée le le 14 mars dernier par les partenaires de cette opération unique en France et en Europe (l’usage de ce type d’animal est répandu aux Etats-Unis et au Canada) : l’Association Handi’Chiens, la Fondation SOMMER, l’Association Lotoise d’Aide aux Victimes-France Victimes, les barreaux du Lot et du Lot-et- Garonne, les Conseils Départementaux d’Accès aux Droits du Lot et du Lot et Garonne, la préfecture du Lot et le SDIS du Lot. 7 sapeurs-pompiers Lotois, référents volontaires, ont suivi une formation dispensée du 11 au 14 mars par l’association Handi’chiens (association formatrice du chien) afin d’accueillir et d’accompagner dans les meilleures de conditions le chien LOL.
Ce dernier a pris, à la fin de ce stage, ses nouveaux quartiers au centre d’incendie et de secours (CIS) de Cahors. Mise en œuvre avec l’accord et le soutien du cabinet de la garde des sceaux, ministre de la justice, cette expérimentation sera suivie avec beaucoup d’attention, en France comme en Europe, afin, peut-être un jour, d’être généralisée à tout le pays et à d’autres pays d’Europe. «LOL» va faire l’objet de toutes les attentions des personnels du CIS Cahors en attendant sa première «intervention»…
Photo de groupe François Gomez – Les pompiers du Lot