background img

Nouvel article

833 Views

Loi sapeurs-pompiers : Huguette Tiegna, députée du Lot, nommée responsable de texte


Il est le fruit d’un travail commun.

C’est officiel, Huguette Tiegna, députée du Lot, a été nommée responsable de texte de la proposition de loi n°3162 visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers », déposée le 30 juin 2020 aux côtés de Fabien Matras, député du Var, rapporteur du texte pour la commission des Lois. A ce titre, en tant que responsable de texte, l’élue lotoise aura pour mission de coordonner et veiller au respect de la ligne politique du texte de loi. 

Ce texte législatif est issu d’un travail commun de longue haleine de la part des parlementaires, aux côtés de la fédération des sapeurs-pompiers, du ministère de l’intérieur et l’ensemble des parties prenantes. La proposition de loi est composée de 41 articles. Elle permet de consolider notre modèle de sécurité civile, de moderniser les services d’incendie et de secours. De même, elle permet de maintenir leur capacité d’intervention en confortant l’engagement et en protégeant les acteurs de la sécurité civile, tout en améliorant la reconnaissance des employeurs de sapeurs-pompiers volontaires. 

« La dernière grande loi relative au modèle des forces de secours et d’incendie date de 2004, cette proposition de loi est donc l’occasion d’acter un travail d’adaptation nécessaire et essentiel pour l’avenir. Elle permet de réelles avancées quant à la consolidation de l’édifice des forces de secours et d’incendie. A ce propos, tout est mis en œuvre pour conforter ce statut du volontariat qui fait la force et la spécificité de l’organisation française et l’efficience des interventions dans nos départements. Nous avons eu l’occasion d’échanger à de nombreuses reprises avec les sapeurs-pompiers du Lot depuis 2017, c’était un de mes engagements de campagne qui se concrétise. Je les remercie pour cette co-construction car, il s’agit d’un grand honneur de pouvoir défendre l’intérêt de nos forces de secours et d’incendie qui œuvrent chaque jour à la protection de nos concitoyens. Cette reconnaissance est partagée par le plus grand nombre ce qui en fait un sujet qui rassemble » a souligné la parlementaire.

Ce texte législatif s’inscrit dans la continuité de la Mission Volontariat et de son plan d’action pour lesquels les sapeurs-pompiers lotois ont été largement sollicités par la députée du Lot. Ce plan d’action regroupait 37 mesures réglementaires, d’ores et déjà appliquées, ainsi qu’un volet législatif. Ce dernier volet du plan est la proposition de loi n°3162 qui est actuellement en phase d’audition des parties prenantes, de dépôt d’amendements des parlementaires et sera examinée en commission des lois dans la semaine du 11 mai et dans l’hémicycle à partir du 26 mai.

Récemment Publié

»

Cahors : La vidéo tournée par Ren’Art sur le pont Valentré sera diffusée le 16 juin

A découvrir ce mercredi sur les réseaux sociaux de l’association ...

»

Tennis Club de Cahors : De la chaleur et des matchs au programme de ce week-end !

Retour à la compétition. La chaleur était au rendez-vous ce ...

»

Les pompiers du Lot : Formation incendie près de Cahors

17 personnels y ont participé. Les pompiers du Lot comptent dans ...

»

Elections départementales 2021 : « Un Territoire d’avenir ensemble » en visite sur un site de reboisement labellisé bas-carbone à Gramat

L’équipe est sur le terrain. Huguette Tiegna, Michel Sylvestre, ...

»

L’association pour la Voie Verte en vallée du Lot rappelle « l’importance du projet pour le territoire »

Un stand trônait sur le parvis de l’hôtel de ville de ...

»

Elections départementales 2021 : Le Printemps Lotois Gramatois lance un appel à un débat public entre les candidats

L’invitation a été lancée. Frédéric Briesmalien et Claudine ...

»

Semaine nationale de l’artisanat : Zoom sur 5 entreprises

Serge Crabié et une délégation consulaire étaient sur le ...

»

Elections départementales 2021 : « Malgré tout, inquiétude sur l’hôpital de Gramat » dénonce l’équipe du « Lot en commun »

Communiqué des candidats : Caroline Mey-Fau, Freddy Terlizzi, ...

»

Cahors et l’aéronautique ? Pour les historiens, « c’est une blague ! »

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...