background img

Nouvel article

1627 Views

Loi de programmation militaire 2024-2030 : Huguette Tiegna se félicite que « l’innovation soit au cœur de l’effort de défense »


La députée du Lot a présenté un rapport devant la commission de la défense de l’assemblée nationale. 

Le 7 juin 2023, la loi de programmation militaire 2024-2030 a été votée à une très large majorité par l’assemblée nationale. Dans un nouvel environnement géopolitique, notamment issu de la guerre en Ukraine, et un contexte de ruptures technologiques, cette loi de transformation porte l’ambition d’un modèle rénové pour nos armées au service d’une France souveraine et autonomie stratégiquement. Nos armées doivent anticiper les sauts technologiques (spatial, drones, cyber, IA), tout en renforçant nos investissements dans les domaines historiques, dont la dissuasion nucléaire, clef de voûte de notre outil de défense.  Dans ce cadre, Huguette Tiegna a présenté, devant la commission de la défense de l’Assemblée nationale, un rapport faisant un état des lieux de l’innovation de défense dans le cadre des lois de programmation militaire, rapport préalablement réalisé avec le sénateur Ludovic Haye pour le compte de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), dont elle est membre. 

« L’innovation joue un rôle clé dans le renforcement et la modernisation de nos armées. Globalement, il faut accompagner l’innovation pour créer un cadre favorable, attirer de nouveaux acteurs et favoriser l’émergence de technologies de rupture sur le territoire national », a précisé la députée du Lot.  Cet accompagnement passe par une impulsion budgétaire significative. La loi de programmation militaire pour la période 2024-2030 prévoit 10 milliards d’euros qui seront investis dans les domaines de l’espace, des fonds marins, du champ informationnel et du cyber. 

Depuis 2018, une réforme de la gouvernance a également permis la création de l’Agence d’innovation de défense, un « guichet » unique pour l’écosystème militaire et civil qui met à disposition des moyens de financement importants. De son côté, l’Union européenne a lancé, en 2021, le Fonds européen de défense, doté d’un budget de 7,9 milliards d’euros jusqu’en 2027. Il finance la recherche et le développement des industriels européens de défense dans un esprit de coopération.  Parallèlement à ces acteurs étatiques, l’écosystème d’innovation défense compte aussi la base industrielle et technologique de défense (BITD), soit plus de 2 000 entreprises en France, dont une grande majorité de PME. Dans le Lot, le CEA de Gramat et l’entreprise Ratier-Figeac ont été auditionnés. Les huit plus grands groupes industriels français -Airbus, Ariane Group, Dassault Aviation, MBDA, Naval Group, Nexter, Safran, Thales- contribuent à alimenter cet écosystème. 

« L’État joue ici le rôle de client, d’actionnaire et de régulateur en conduisant une politique industrielle à travers sa stratégie de défense. Au-delà d’honorer des contrats domestiques, concevoir des équipements de pointe permet surtout à la BITD de rester économiquement compétitive à l’export » a conclu Huguette Tiegna. 

Récemment Publié

»

Ovilot et l’Agneau Fermier du Quercy seront présents au salon de l’agriculture 2025 !

Les visiteurs vont retrouver les brebis Causses du Lot.  « Padam, ...

»

Cahors : Rencontre avec l’association Pause aux Filaos sur le bénévolat ce jeudi à la Poule aux Potes

Elle débutera à 18 h 30.  L’association Pause aux Filaos qui ...

»

Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie : Dominique Marin ne se représentera pas en 2026

Retour sur la cérémonie des voeux.  Vendredi 24 janvier, à 18 h ...

»

Rugby Quercy Féminin : Week-end de victoires ! 

Carton plein ! Les 3 équipes du Rugby Quercy Féminin livraient ...

»

Cahors : Impliqué dans un accident côte des Ormeaux, un conducteur prend la fuite et est secouru par le GRIMP

Il était en difficulté au-dessus de la voie de chemin de fer.  Ce ...

»

Saint-Cirq-Lapopie : Ouverture de la maison des saisonniers, Maison Breton, travaux… Frédéric Decremps annonce la couleur pour 2025

Rencontre avec le maire.  Le 5 janvier dernier, Frédéric ...

»

Pradines : Soirée africaine ce 1er février 

Réservation obligatoire avant le 30 janvier ...

»

La nouvelle équipe de Festivi’gnon dévoile le programme 2025 

Théo Belaubre passe le relais.  Vendredi 24 janvier, ...

»

Joli coup de Pradines Badminton en championnat régional

L’équipe a assuré.  L’équipe fanion de Pradines ...

Menu Medialot