background img

Nouvel article

1547 Views

Loi Contraintes : La lettre ouverte de la FDSEA et des JA aux députés du Lot 


Ils appellent à redonner à la loi son sens initial. 

Les présidents FDSEA du Lot et Jeunes Agriculteurs du Lot viennent d’adresser une lettre ouverte aux députés du Lot à propos de la loi contraintes : « Le 26 mai prochain, l’assemblée nationale examinera la proposition de loi dite « loi Contraintes », initialement pensée pour lever les freins à l’exercice du métier d’agriculteur.

Nous avions accueilli ce texte avec espoir : celui de voir enfin les réalités du terrain reconnues, et nos métiers respectés.

Mais quelle désillusion !

En quelques heures, la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire a profondément remanié cette proposition. Ce qui devait simplifier notre quotidien en supprimant des normes absurdes est désormais devenu un texte qui ajoute de la complexité, des obligations supplémentaires, et de nouvelles incertitudes.

Ce n’est plus une loi de simplification : c’est une trahison.

En censurant et en amendant ce texte à outrance, les députés de la commission ont non seulement vidé la loi de sa substance, mais renié l’ambition de nourrir le pays et méprisé une fois de plus ceux qui le font au quotidien : les agriculteurs.

Nous vous appelons à redonner à cette loi son sens initial lors de son examen en séance. Il est encore temps d’agir, d’écouter le terrain, et de montrer que vous êtes aux côtés de ceux qui travaillent pour faire vivre nos campagnes.

Nous vous invitons donc à venir sur une exploitation agricole lotoise la semaine prochaine afin de constater par vous-mêmes les réalités que nous vivons, les absurdités que nous subissons, et comprendre pourquoi cette loi, dans sa version d’origine, est essentielle à la survie de nos fermes.

Messieurs les députés, le monde agricole n’a plus le luxe d’attendre. Il a besoin de considération, de décisions cohérentes, et surtout, de respect. »

Récemment Publié

»

Esclauzels : Soirée jazz avec le Froggy Blues Cie le 28 juin 2025 

Réservation nécessaire.  Pour clôturer en beauté leur ...

»

Floressas : Food & Vibes tous les mercredis soirs de juillet et août à Chambert 

Ambiance conviviale, coucher de soleil sur les vignes, musique ...

»

Lot : Mise en service d’une plateforme unique de réception des appels d’urgence et de soins aux personnes

Coup d’envoi ce 17 juin 2025.  Le département du Lot franchit une ...

»

Fusils, pissenlits et coup de couteau : Deux affaires, un prévenu

Connu du tribunal de Cahors, Antoine D., 43 ans, comparaissait le 12 ...

»

Grande fête musicale de l’été ce samedi 21 juin à Saint-Céré

Joli programme.  La Ville de Saint-Céré a le plaisir de vous ...

»

Le plaidoyer « terre à terre » de Rémi Branco au congrès du PS

L’élu de Puy-l’Evêque a fait le voyage à Nancy pour appeler ...

»

Cercle d’Escrime du Grand Cahors : 4 escrimeuses ont participé au championnat de France épée vétérans

La compétition a eu lieu à Castenau-le-Lez.  Ce samedi 14 juin ...

»

Lalbenque : Ouverture ce jeudi de la nouvelle saison culturelle estivale L’Amphi 

Venez notamment découvrir le spectacle plein d’humour de la ...

»

Cahors : Le CSE de la MAEC ouvre une procédure de droit d’alerte économique, la direction rassure 

L’intersyndicale CGT – FO a tenu un point presse ce 13 juin ...

Menu Medialot