background img

Nouvel article

5526 Views

L’odyssée de l’espace du Pain d’épice du Quercy grâce à Thomas Pesquet


La Maison Darnis de Bétaille a les yeux remplis d’étoiles.

« C’est une idée de Thomas Pesquet suite à la mission PROXIMA. Il a soumis l’idée au CNES d’utiliser du pain d’épice en guise de rembourrage dans les boîtes de transport afin d’optimiser la quantité de nourriture embarquée dans les vols spatiaux et de réduire le volume d’emballage non recyclable » précise Didier Darnis de la Maison éponyme et créateur du Pain d’épice du Quercy, délice gourmand s’il en est, qui va ouvrir un nouveau chapitre spatial dans son histoire.

« Les objets, habituellement protégés des vibrations par des mousses, seront placés lors de la mission ALPHA de l’ESA dans des boîtes en tissu ignifugé, double couche, dans lesquelles seront insérés notre pain d’épice ainsi que d’autres produits de confrères artisans. Les astronautes pourront se régaler les papilles avant de plier les boîtes de transport et ainsi limiter l’encombrement dans la Station Spatiale Internationale (ISS) tout en se faisant plaisir ! Nous avons été contactés par une équipe du CNES par l’intermédiaire de Richard Filippi l’année dernière pour participer à cette expérience. Ils souhaitaient en effet utiliser un pain d’épice de confection artisanale. La composition, le goût et surtout le moelleux de notre pain d’épice ont retenu leur attention. C’est ainsi que notre pain d’épice nature et notre pain d’épice au gingembre ont été sélectionnés pour partir dans l’espace pour notre plus grande fierté ! » explique le spécialiste du pain d’épice frais à la coupe de Bétaille. L’Odyssée de l’espace du Pain d’épice du Quercy peut commencer et on va la suivre avec appétit !

> La Maison Darnis est une fabrique familiale et artisanale créée en 1995 à Bétaille.  Située dans la Vallée de la Dordogne, à quelques kilomètres des plus beaux villages de France tels que Carennac, Autoire, Loubressac et des sites emblématiques que sont la Cité de Rocamadour et le Gouffre de Padirac, la Maison Darnis prépare ses produits avec passion et authenticité depuis plus de 25 ans. L’atelier fondé et dirigé par Didier et Nicole Darnis prépare chaque jour de nombreuses spécialités gourmandes de pain d’épice et de biscuits à base de miel selon un savoir-faire traditionnel et familial. La Maison Darnis dispose d’une boutique adossée à l’atelier de fabrication à Bétaille, d’un musée « La maison des Abeilles » à Rocamadour qui fait chaque année le bonheur des visiteurs de la célèbre cité médiévale ainsi que d’une boutique en ligne : www.le-pain-d-epice-du-quercy.com

> Tous les pains d’épice de la Maison Darnis sont fabriqués sans sirop de glucose, sans additif, sans colorant et sans conservateur. Les ingrédients de base sont le miel et la farine de froment. Les préparations sont réalisées dans les règles d’un savant processus de fabrication gardé secret. La pâte obtenue est ensuite laissée au repos puis placée dans des moules avant d’être cuite très lentement et à température douce. Cette recette offre à nos produits des caractéristiques uniques et inimitables : une texture délicatement moelleuse, des arômes généreux et gourmands ainsi qu’une magnifique couleur brun chaud.

Récemment Publié

»

Cauvaldor construit une micro-crèche  à Sousceyrac-en-Quercy

Livraison premier trimestre 2025. Le 25 avril 2024 les élus du ...

»

Les pompiers du Lot se dotent de drones 

L’équipe est composée de 12 télé-pilotes.  Dans le cadre de ...

»

Disparition inquiétante : Appel à témoins lancé par la gendarmerie du Lot 

Monique Raspaill, 75 ans, n’a pas donné de nouvelles depuis ce 26 ...

»

« La Mémoire de papi chamboule tout » vient de sortir 

Publication dans la collection « Je voudrais te dire ». « La ...

»

Pradines : Couscous et loto au menu de Solidarité Famille

L’association s’active avec 2 actions le 29 avril et le 4 ...

»

Cahors : Le restaurant Tandem a ouvert ses portes place Rousseau 

Nouvelle adresse gourmande.  Le restaurant Tandem a ouvert ses ...

»

Caillac : Le marché aux fleurs du 8 mai 2024 se prépare 

Il se déroulera place du lac de la Vergne de 8 h à 18 h. Comme ...

»

Sibelle, les gelées de la désolation, le manque de toubibs et le drame de Kendji

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

« Peur sur le vignoble lotois et toute la filière » 

Les représentants syndicaux des vignerons appellent les pouvoirs ...

Menu Medialot