background img

Nouvel article

3205 Views

L’OCCAL : Une enveloppe de 2,4 millions d’euros pour le Lot


La Région Occitanie, la Banque des Territoires, le Département et les intercommunalités apportent chacun 25 % du financement.

« On est tous dans le même bateau. » Serge Bladinières, vice-président du Département du Lot, et président de la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble, a bien résumé la situation ce vendredi 12 juin lors de la présentation du fonds L’OCCAL, fonds lancé par la Région Occitanie en partenariat avec la Banque des Territoires, les Départements et les intercommunalités.

Pendant la période de confinement, le conseil des territoires, qui rassemble le Département et toutes les Communautés de communes autour de dossiers stratégiques pour le Lot, s’est réuni à plusieurs reprises en visioconférence. Parmi les sujets abordés, celui du devenir du secteur touristique est très vite apparu comme primordial. Toutes les collectivités lotoises ont donc décidé, dès le 16 avril, d’abonder le fonds régional L’OCCAL : tous les acteurs participent à hauteur de 3 euros par habitant. La Région Occitanie, la Banque des Territoires, le Département et les intercommunalités apportent chacun 25 % du financement. Cela représente une enveloppe de près de 2,4 millions d’euros afin de soutenir le redémarrage des entreprises touristiques (établissements touristiques, commerces, artisanat…) sur les volets trésorerie et investissement (pour la mise en œuvre de mesures sanitaires notamment).

« Avec 10% du PIB, le tourisme et le commerce qui s’y reflète ont le statut de 1er employeur de la région, c’est pourquoi notre action collective doit permettre aux professionnels de trouver un nouveau souffle et de les accompagner dans un regain de vitalité. La Région a mobilisé aussi son service de transport à petit prix pour favoriser la mobilité, c’est 1 million de tickets à 1 euro qui seront disponibles pour la période estivale » a déclaré Vincent Labarthe, vice-président de la Région. Serge Rigal, président du Département, a souligné la rapidité du dispositif : « Les comités d’engagement vont se réunir tous les 15 jours et s’il le faut toutes les semaines. »

article

> Exemples de dossiers lotois déposés au titre du fonds L’OCCAL :

– Un hôtel qui souhaiterait racheter des marchandises pour la réouverture, payer ses loyers et ses charges bénéficierait d’une avance remboursable à taux 0 de 6 000 euros. Il commencerait  à rembourser cette avance en 2022 et finirait les remboursements en 2024.

– Une boulangerie qui souhaiterait s’équiper en vitres plexiglas et en système de paiement sans contact pourrait bénéficier d’une subvention de 1 500 euros sur une dépense de 2 150 

> Tout savoir sur L’OCCAL : https://www.laregion.fr/loccal

> Et pour et déposer un dossier de demande d’aides : https://hubentreprendre.laregion.fr

> Une campagne de communication de 500 000 euros

Parallèlement, le Département et Lot tourisme ont travaillé à la mise en place d’une campagne de promotion du territoire qui va bientôt démarrer, en lien avec l’attractivité du territoire, pour soutenir le secteur touristique lotois. Le Département va investir 380 000 euros et les intercommunalités sont appelés également à participer pour financer une campagne d’image de 500 000 euros.

> Un budget annuel de 3,8 millions d’euros

Ces sommes exceptionnelles s’ajoutent aux actions déjà menées par le Département du Lot pour développer l’offre touristique et améliorer la qualité de l’accueil. Le tourisme, c’est 3,8 millions d’euros de budget pour le Département en 2020. Parmi les projets phares, la navigation sur le Lot. Rouverte par le Département, elle a aujourd’hui des retombées très importantes en termes de notoriété et d’image. Par ailleurs à Rocamadour, un vaste programme de travaux, engagé par le Département avec la Région et la commune, se poursuit pour redonner toute sa splendeur à ce site exceptionnel. Autre grand projet : en début d’année, un syndicat mixte a été créé pour l’aménagement des voies vertes dans le Lot. Ce sera un apport direct à l’économie locale.

Récemment Publié

»

Cahors Rugby en déplacement à Gruissan ce dimanche

Du lourd au menu des Ciel et Blanc. Déplacement difficile à ...

»

Francoulès : Rencontres autour de « l’après capitalisme »

Débats ce dimanche organisés par les communistes ...

»

Cauvaldor : Les Journées européennes du patrimoine en Pays d’art et d’histoire

Riche programme. Le week-end du 19 et 20 septembre, ce sont les ...

»

Souillac : Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant »  pour G.Pivaudran

Excellente nouvelle pour l’un des principaux employeurs de la ...

»

Accident à Saint-Maurice en Quercy

Choc frontal entre deux voitures. Les sapeurs-pompiers du Lot ont ...

»

Cahors : A la découverte du patrimoine immatériel au mont Saint-Cyr

Concert, et atelier pour les enfants sont au menu ce ...

»

Gignac : 50 véhicules contrôlés par les gendarmes du Lot

Opération anti-délinquance au niveau du péage. Ce 17 septembre, ...

»

Cahors : L’éclairage public du Site Patrimonial Remarquable sur le chemin de la transition

Une initiative qui permet de faire également des économies. Entre ...

»

A l’école des traçages avec le Parc !

La formation s’est déroulée à Saint-Martin de Vers. Ce samedi ...