background img

Nouvel article

4352 Views

L’OCCAL : Une enveloppe de 2,4 millions d’euros pour le Lot


La Région Occitanie, la Banque des Territoires, le Département et les intercommunalités apportent chacun 25 % du financement.

« On est tous dans le même bateau. » Serge Bladinières, vice-président du Département du Lot, et président de la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble, a bien résumé la situation ce vendredi 12 juin lors de la présentation du fonds L’OCCAL, fonds lancé par la Région Occitanie en partenariat avec la Banque des Territoires, les Départements et les intercommunalités.

Pendant la période de confinement, le conseil des territoires, qui rassemble le Département et toutes les Communautés de communes autour de dossiers stratégiques pour le Lot, s’est réuni à plusieurs reprises en visioconférence. Parmi les sujets abordés, celui du devenir du secteur touristique est très vite apparu comme primordial. Toutes les collectivités lotoises ont donc décidé, dès le 16 avril, d’abonder le fonds régional L’OCCAL : tous les acteurs participent à hauteur de 3 euros par habitant. La Région Occitanie, la Banque des Territoires, le Département et les intercommunalités apportent chacun 25 % du financement. Cela représente une enveloppe de près de 2,4 millions d’euros afin de soutenir le redémarrage des entreprises touristiques (établissements touristiques, commerces, artisanat…) sur les volets trésorerie et investissement (pour la mise en œuvre de mesures sanitaires notamment).

« Avec 10% du PIB, le tourisme et le commerce qui s’y reflète ont le statut de 1er employeur de la région, c’est pourquoi notre action collective doit permettre aux professionnels de trouver un nouveau souffle et de les accompagner dans un regain de vitalité. La Région a mobilisé aussi son service de transport à petit prix pour favoriser la mobilité, c’est 1 million de tickets à 1 euro qui seront disponibles pour la période estivale » a déclaré Vincent Labarthe, vice-président de la Région. Serge Rigal, président du Département, a souligné la rapidité du dispositif : « Les comités d’engagement vont se réunir tous les 15 jours et s’il le faut toutes les semaines. »

article

> Exemples de dossiers lotois déposés au titre du fonds L’OCCAL :

– Un hôtel qui souhaiterait racheter des marchandises pour la réouverture, payer ses loyers et ses charges bénéficierait d’une avance remboursable à taux 0 de 6 000 euros. Il commencerait  à rembourser cette avance en 2022 et finirait les remboursements en 2024.

– Une boulangerie qui souhaiterait s’équiper en vitres plexiglas et en système de paiement sans contact pourrait bénéficier d’une subvention de 1 500 euros sur une dépense de 2 150 

> Tout savoir sur L’OCCAL : https://www.laregion.fr/loccal

> Et pour et déposer un dossier de demande d’aides : https://hubentreprendre.laregion.fr

> Une campagne de communication de 500 000 euros

Parallèlement, le Département et Lot tourisme ont travaillé à la mise en place d’une campagne de promotion du territoire qui va bientôt démarrer, en lien avec l’attractivité du territoire, pour soutenir le secteur touristique lotois. Le Département va investir 380 000 euros et les intercommunalités sont appelés également à participer pour financer une campagne d’image de 500 000 euros.

> Un budget annuel de 3,8 millions d’euros

Ces sommes exceptionnelles s’ajoutent aux actions déjà menées par le Département du Lot pour développer l’offre touristique et améliorer la qualité de l’accueil. Le tourisme, c’est 3,8 millions d’euros de budget pour le Département en 2020. Parmi les projets phares, la navigation sur le Lot. Rouverte par le Département, elle a aujourd’hui des retombées très importantes en termes de notoriété et d’image. Par ailleurs à Rocamadour, un vaste programme de travaux, engagé par le Département avec la Région et la commune, se poursuit pour redonner toute sa splendeur à ce site exceptionnel. Autre grand projet : en début d’année, un syndicat mixte a été créé pour l’aménagement des voies vertes dans le Lot. Ce sera un apport direct à l’économie locale.

Récemment Publié

»

Cahors : Le joli geste de L&M Formations au profit du service d’oncologie de l’hôpital

Action solidaire. Le centre de formations cadurcien, L&M ...

»

L’association des secrétaires de mairie du Lot annonce la couleur 

Rencontre entre l’ADSM46 et la préfète du Lot.  Les membres du ...

»

Saint-Martin-Labouval : « Une autre nuit s’invente ici » 

Retour sur l’inauguration d’une coupole ...

»

Rugby : Gourdon XV face à Saint-Juéry en demi-finale du Challenge sur le terrain de Castelnau-Montratier

Les Bourians veulent aller en finale pour prolonger le ...

»

Sibelle, les drôles de pavés semés par Railcoop, les charmes du Moyen Âge et le respect dû à Chapou 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Castelnau-Montratier : Le tournoi de Rugby Tag Jean-Bernard Sahuc est de retour ce samedi 

Beau plateau.  L’équipe castelnaudaise des Cocoboys Rugby ...

»

Cahors : Soirée Karaoké à Bégoux le samedi 27 avril 

Coup d’envoi à 19 h 30.  Le 27 avril, à la salle des fêtes de ...

»

Cahors : Prison ferme pour le braqueur du tabac 

L’auteur des faits a été jugé ce 19 avril.  Le parquet de ...

»

Cahors Rugby veut confirmer contre Gimont 

Déplacement dans le Gers pour les Ciel et Blanc.  Ce dimanche 21 ...

Menu Medialot