background img

Nouvel article

2834 Views

Livernon : Sauvé grâce à la « grande chaîne des secours »


Retour sur le sauvetage de Jacques Maury.

Le 9 septembre 2019, aux alentours de minuit, sur la commune de Corn, l’équipe d’astreinte du Centre d’Incendie et de Secours (CIS) Livernon est déclenchée par le Centre de Traitement de l’Alerte des pompiers du Lot.

article

A l’occasion du repas du Comice Agricole, un homme d’une soixantaine d’années, en arrêt cardio respiratoire, s’est effondré. Sur place, des témoins ont prodigué les premiers gestes guidés par Sylvie Chiminello, infirmière au centre hospitalier de Figeac, venue, elle aussi, participer à la soirée. Un massage cardiaque ainsi que des insufflations sont réalisés.  Parallèlement, Dominique Legresy, maire de Corn, a prévenu les secours par téléphone en composant le 18, et Denis Daynac, maire de Boussac s’est rendu rapidement sur sa commune afin de récupérer le défibrillateur public. A son retour, le dispositif est mis en œuvre.

Malgré une réponse extrêmement rapide de l’équipage du véhicule de secours et d’assistance aux victimes (12 minutes entre le déclenchement des bips et l’arrivée sur les lieux), quatre chocs ont déjà été délivrés par l’appareil. Les quatre sapeurs-pompiers de l’ambulance appuyé par une infirmière sapeur-pompier et son conducteur, en provenance du CIS Figeac, ont pris le relais des primo-intervenants et sont enfin parvenus à récupérer une activité cardiaque.

Le SAMU46 se présentait sur les lieux et stabilisait  la victime. Il a ensuite orienté son transport sur le centre hospitalier le plus adapté.

Jacques Maury, la victime prise en charge, était présent le 25 janvier 2020 lors de la Sainte-Barbe locale des pompiers de Livernon afin de témoigner et de remercier l’ensemble des acteurs de cette très grande chaine des secours qui a permis, ce soir-là, de lui sauver la vie. Sylvie Chiminello, les maires de Boussac et de Corn ainsi que Céline Allegre, représentant l’équipe du SAMU46 de Figeac ont également répondu à l’invitation afin d’être présents à cette cérémonie. Ils ont tous témoigné de leurs actions ce soir du 9 septembre 2019. Témoignages qui valaient bien mieux que de longs discours tant était perceptible l‘émotion ressentie par chacun des acteurs à l’évocation de cette intervention. Pour récompenses, les six pompiers engagés sur cette délicate opération de secours se sont vus remettre une lettre de félicitations du chef du corps départemental. Sylvie Chiminello a reçu, quant à elle, une lettre de félicitation du préfet du Lot.

Cette intervention constitue un exemple emblématique de réussite de la mise en œuvre complète de la «grande chaîne des secours».  En conclusion, la mise en œuvre de cette chaine dépend de la qualité et de la précocité de l’alerte. Le défaut d’un seul des maillons diminue les chances de survie de la victime. Le secouriste est par conséquent un acteur essentiel de la chaine des secours. Vous aussi, formez-vous aux gestes qui sauvent en contactant le 06 87 53 05 38.

Photo @Pierre Philippe – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Cahors : « Ratios financiers au vert », importantes subventions de l’Etat, projet à l’îlot du Lavoir, jardin démonstrateur et rénovation énergétique… en séance du conseil municipal 

40 délibérations étaient au menu. Budgets et comptes ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation ce 15 avril

Taux en hausse ce jeudi. Dans le Lot, les indicateurs liés à ...

»

Luzech Rugby : Retour « aux origines » pour Fabien Galthié

Le sélectionneur de l’équipe de France a mené l’entraînement ...

»

Lot – « Bien manger pour tous » : L’opération solidaire de la Région Occitanie continue ses livraisons de produits frais et locaux

Ils vont bénéficier à 900 familles lotoises. Ce mardi 13 avril ...

»

Lot – Carte scolaire second degré : Les syndicats enseignants et la FCPE « réclament de l’ambition et des moyens pour 2021 »

L’inquiétude est toujours d’actualité. Ce 13 avril, les ...

»

Elections régionales 2021 : Carole Delga en direct sur Facebook et YouTube ce jeudi à 19 h

La tête de liste de l’Occitanie en Commun répondra aux ...

»

Lot : Les syndicats FO et CGT d’Enedis toujours mobilisés

Les représentants ont été reçus en préfecture «pour évoquer ...

»

Elections départementales 2021 : Jean-Luc Maffre et Laurence Dirat, candidats sur le canton de Cahors-Nord-Est

Leurs suppléants seront Martine Breuille-Fournier et Pierre ...

»

Signature de convention entre les pompiers du Lot et Ratier-Figeac

Partenariat essentiel pour le SDIS. La société Collins Aérospace ...