Livernon : Le livre « La brebis des Causses du Lot. Sa laine, son histoire au fil du temps » présenté
L’ouvrage est disponible chez les libraires et maisons de la presse.
C’est dans le village de Livernon, que la Caussenarde a élu domicile pour le siège de son association. Il semblait donc tout naturel que ce territoire soit celui du rendez-vous pour la présentation de l’ouvrage « La brebis des Causses du Lot. Sa laine, son histoire au fil du temps ».
Installé au pied du marché de producteurs qui se tient chaque mercredi après-midi en juillet et en août, le stand a connu une belle affluence pour y recevoir notamment les nombreux souscripteurs qui ont permis l’aboutissement du projet d’écriture, devenu aujourd’hui réalité.
Tiré à 500 exemplaires, cette publication d’un format pratique, est fort attrayante par son visuel très parlant et accrocheur. D’un contenu attractif rédigé pour un lectorat diversifié, illustré par une belle iconographie et des documents d’époque quant aux métiers de la laine, l’ouvrage fait le lien entre le passé de ces activités dont certaines ont disparu et la dynamique engagée par l’association depuis ces dernières années vers un nouveau développement autour de cette noble matière qu’est la laine de nos brebis dont la qualité est reconnue au plan international.
C’est par l’intermédiaire des éditions édicausse, installées dans le Lot et spécialisées dans les ouvrages relatifs au Quercy, que cette publication dont la création a été confiée à Jérôme Soleil, graphiste, que cette publication fait désormais la part belle à ces « brebis à lunettes », emblèmes de notre terroir quercynois.
On notait parmi les personnalités présentes autour des membres bénévoles de l’association et Gilles Chevriau, éditeur : Pierre Reveillac, éleveur, président de la Caussenarde-éleveurs (produits lainiers transformés) et président de l’association Laines d’Europe, Jacques Coldefy, maire de Livernon, Catherine Marlas, présidente du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy et vice-présidente du Conseil départemental, et Jean-Louis Issaly, président de l’association Transhumance en Quercy. Le verre de l’amitié clôturait ce sympathique rendez-vous.
> L’ouvrage est disponible chez les libraires et maisons de la presse. Liste des points de vente et informations sur www.edicausse.fr