background img

Nouvel article

324 Views

Livernon/Le Bourg : Une délégation consulaire à la rencontre des entreprises


Coup de projecteur sur l’artisanat.

Dans la matinée du 4 juin dernier, une délégation de la CMAR Antenne Lot composée de François Breil et Pierre Delpeyroux tous deux vice-présidents de la Chambre consulaire ainsi que de Caroline Salvin et Vincent Fromentèze agents de la Chambre, est allée à la rencontre de trois entreprises artisanales situées sur Livernon et sur la commune de Le Bourg. Ces visites entraient dans le cadre de la semaine de l’artisanat du 4 au 11 juin, laquelle permet de découvrir un secteur riche qui contribue quotidiennement à la qualité de vie des Français et qui propose de nombreuses opportunités professionnelles.

C’est Livernon Automobiles, agent Renault qui a reçu en premier la délégation. A la tête de 7 collaborateurs, Didier Carrayrou a déménagé ses installations en janvier dernier dans des bâtiments flambant neufs situés sur la zone artisanale en périphérie immédiate de Livernon, plus adaptés aux nouvelles normes constructeurs et au développement de son activité (en hausse de 27% par rapport à ses meilleures années), notamment induite par le secteur des véhicules hybrides et électriques. L’artisan se spécialise dans la vente de véhicules neufs et d’occasion, la réparation toutes marques, la carrosserie et la location de voiture. « Je forme régulièrement des apprentis, c’est ma mission d’assurer la pérennité de la main d’œuvre de demain » a expliqué Didier Carrayrou également vice-président de la FNA du Lot.

La journée s’est poursuivie par la visite d’Entre Pot’s située à Le Bourg. Karine et Yvan Bodin unissent leur savoir-faire d’artisans d’art pour créer des céramiques utilitaires et décoratives en grès. Karine façonne tandis qu’Yvan émaille et cuit au four les différentes pièces produites à haute température. Leur production est vendue sur place, dans une boutique durant la période estivale à Saint-Cirq-Lapopie ainsi que sur les marchés de potiers du territoire. « Nous allons très prochainement bénéficier du dispositif « Pass Métiers d’Art Occitanie », lequel va nous permettre grâce à d’importantes subventions (à hauteur de 80% de la somme nécessaire) d’investir dans un grand four en brique (3 fois plus grand que le four actuel), dans un tour et dans une boudineuse pour préparer la terre… » ont-ils confié.

La matinée s’est terminée par la visite de la boulangerie pâtisserie de Pierre et Josette Mazarguil à le Bourg. L’entreprise artisanale emploie 11 collaborateurs. « Ici tout est fait maison : du pain aux pâtisseries, en passant par les viennoiseries, le chocolat et les glaces » précise leur fils Alexandre, détenteur de nombreux diplômes obtenus à l’école des métiers du Lot et à Tulle. A son tour, il contribue à former deux apprenties actuellement en 2ème année de CAP pâtisserie. « Le personnel est difficile à trouver, d’autant que nous enregistrons un important développement de l’activité snacking et restauration rapide (+ 135% en 1 an). Notre dernier projet en date ? la création d’une terrasse pour les petits-déjeuners et la restauration rapide…» a précisé ce dernier. Désireux de transmettre à court terme l’entreprise à leur fils Alexandre (23 ans), les Marzaguil se sont rapprochés des services économiques de l’antenne de Saint-Céré de la CMAR Antenne Lot pour étudier les dispositifs favorables à cette démarche, à l’instar de la plate-forme Lot Initiatives Artisanat.

Photos et texte F.C.

Récemment Publié

»

Cahors : La vidéo tournée par Ren’Art sur le pont Valentré sera diffusée le 16 juin

A découvrir ce mercredi sur les réseaux sociaux de l’association ...

»

Tennis Club de Cahors : De la chaleur et des matchs au programme de ce week-end !

Retour à la compétition. La chaleur était au rendez-vous ce ...

»

Les pompiers du Lot : Formation incendie près de Cahors

17 personnels y ont participé. Les pompiers du Lot comptent dans ...

»

Elections départementales 2021 : « Un Territoire d’avenir ensemble » en visite sur un site de reboisement labellisé bas-carbone à Gramat

L’équipe est sur le terrain. Huguette Tiegna, Michel Sylvestre, ...

»

L’association pour la Voie Verte en vallée du Lot rappelle « l’importance du projet pour le territoire »

Un stand trônait sur le parvis de l’hôtel de ville de ...

»

Elections départementales 2021 : Le Printemps Lotois Gramatois lance un appel à un débat public entre les candidats

L’invitation a été lancée. Frédéric Briesmalien et Claudine ...

»

Semaine nationale de l’artisanat : Zoom sur 5 entreprises

Serge Crabié et une délégation consulaire étaient sur le ...

»

Elections départementales 2021 : « Malgré tout, inquiétude sur l’hôpital de Gramat » dénonce l’équipe du « Lot en commun »

Communiqué des candidats : Caroline Mey-Fau, Freddy Terlizzi, ...

»

Cahors et l’aéronautique ? Pour les historiens, « c’est une blague ! »

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...