background img

Nouvel article

3274 Views

L’Institut Camille Miret reçoit le Trophée des Espoirs de la Médiation


Trois objectifs ont été identifiés. 

L’Institut Camille Miret s’est vu remettre lundi 4 septembre le Trophée des Espoirs de la Médiation par les intervenants de l’Ecole Professionnelle de Médiation et de la Négociation de Bordeaux (EPMN).  Ces Espoirs, placés sous l’égide de l’EPMN et du réseau interprofessionnel Viamédiation, distinguent les personnes et les entreprises impliquées dans une démarche éthique, de développement durable et attentives à la qualité du dialogue social et à la qualité relationnelle, à tous les niveaux, quel que soit le métier ou le statut.  A ce titre, les directeurs et cadres supérieurs de santé seront prochainement sensibilisés dans le cadre de leur formation managériale, sensibilisation qui sera, à terme, déclinée dans l’ensemble des structures. Ainsi, c’est l’ensemble de l’ICM qui, au fil du temps, sera complètement engagé dans la démarche. De même, et à titre d’exemple, il est désormais intégré dans les contrats avec les fournisseurs, le fait qu’en cas de conflit, une démarche de médiation sera systématiquement proposée avant toute action judiciaire.  Plus qu’un label, cette distinction présente une forte image auprès des salariés, des patients, des résidents et de l’ensemble de nos partenaires, d’une institution qui s’engage résolument dans un dialogue interpersonnel responsable. Frédérique Yonnet-Query, directrice générale de l’ICM, est revenue sur cette distinction : « Il s’agit d’engager l’Institut Camille Miret dans le dispositif Responsabilité Sociale de l’Entreprise mais aussi d’offrir l’opportunité à l’Institution de devenir Institution pilote en la matière. Dans ce cadre, trois objectifs ont été identifiés : 

– Faire évoluer la culture managériale institutionnelle vers une approche contributive (gouvernance, management éthique, négociation, qualité du dialogue social et de la relation interprofessionnelle)

– Participer de l’attractivité d’un territoire par l’innovation et l’entente sociale et devenir à ce titre, un site pilote.

– Promouvoir les dispositifs de la médiation professionnelle, de la Qualité Relationnelle au Travail auprès des structures sanitaires, médicosociales et sociales de l’économie solidaire de la Fehap (Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires) ».

En relation avec l’adoption des principes d’un management éthique, nous souhaitons organiser systématiquement des Médiations Externes auprès de salariés en relations dégradées ou en conflit. Ce sujet sera porté par l’ensemble de l’encadrement sous l’égide de la Direction des Ressources Humaines.

Cette mise en place doit permettre de développer la confiance dans la relation interpersonnelle – hiérarchique ou non – en intégrant une démarche de résolution des conflits et de promotion de la libre décision de chacun. Le principe et les dispositifs de la Qualité Relationnelle au Travail seront intégrés dans la démarche QVCT et portés par la Direction des Ressources Humaines et les Instances Représentatives du Personnel. Cette démarche a pour but de prévenir les risques d’affrontements et de souffrances relationnelles au travail, en offrant notamment des outils aux salariés. » 

Récemment Publié

»

Cahors : « Le Lot en Bodéga » pose ses amarres ce lundi allée des Soupirs ! 

Ça va être chaud à partir de 19 h – 19 h 30 !  « Le Lot en ...

»

Calvignac : La Tablée sous les étoiles aura lieu le 9 août !

Pique-nique gastronomique & astronomique au rocher de la ...

»

Dégagnac : Levée de boucliers contre un projet de parc éolien 

La société Vensolair a réagi. Le projet éolien prévu dans le ...

»

Les Heures Musicales d’Aujols, tout un festival les 25, 27 et 28 juillet 2024

3 concerts sont au programme.  Depuis 2008, date de la première ...

»

Parnac : La Maison d’Assistantes Maternelles « Miel et malice » inaugurée 

La structure a ouvert ses portes en début d’année 2024.  Ce ...

»

Accident mortel à Saint-Géry-Vers 

Un homme de 79 ans est décédé.  Ce samedi 20 juillet 2024, aux ...

»

Le festival Ecaussystème, c’est les 26, 27, et 28 juillet 2024 ! 

Têtes d’affiche, découvertes, et journées Ecaussitiyennes sont ...

»

Blessé au pied, le fantassin sera un as de l’aviation

Natif de Puybrun, une balle lui traverse le pied en 1915, Charles ...

»

Cahors : Avant-première exceptionnelle Deadpool & Wolverine au cinéma le Grand Palais ce mardi 

Séance à 23 h 55 ce 23 juillet !  « Hey mon ami griffu, ...

Menu Medialot