background img

Nouvel article

2728 Views

L’Institut Camille Miret a accueilli le Club « les Entreprises s’engagent » du Lot  


Journée découverte à Leyme. 

Pour la première fois, l’Institut Camille Miret a accueilli la réunion du Club « Les entreprises s’engagent » du Lot dont il fait partie. Une quinzaine d’entreprises, tous secteurs confondus et parmi les plus importantes du Lot, de l’industrie aux transports en passant par la grande distribution ou encore des groupements d’employeurs, a fait le déplacement le jeudi 14 décembre 2023 pour une journée de travail, d’échanges, mais aussi de découverte du site de Leyme de l’Institut Camille Miret. Leur dénominateur commun, s’engager pour une société plus responsable, plus inclusive. Cette réunion bimestrielle, animée par Nathalie Durand Graves, la coordinatrice du Club lotois, en présence du directeur de la DDETSPP (Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations), se veut être un moment de rencontres, un espace de coopération qui accompagne le passage à l’action en offrant des outils et des moyens adaptés pour permettre à chacun d’agir à son échelle. En partant du constat que l’entreprise constitue un moteur puissant d’innovations sociales, la mission essentielle du club est de construire de nouveaux axes de coopération entre les entreprises et l’Etat pour répondre aux grands défis sociaux et environnementaux. « Ces moments nous permettent d’aborder tous les sujets, mais aussi et surtout de répondre aux demandes des entreprises engagées et de les aider dans leurs démarches, explique la coordinatrice. De nombreux sujets sont au cœur des réflexions et actions des membres du club comme favoriser l’emploi des seniors, collaborer avec l’économie sociale et solidaire (achat responsable, mécénat…), accompagner les reconversions professionnelles, s’engager pour une sobriété énergétique… » a-t-elle précisé. Le lien entre les entreprises, l’Etat, les collectivités territoriales et les acteurs de l’emploi favorise ainsi l’emploi de tous les publics et particulièrement ceux les plus éloignés du marché et qui doivent faire l’objet d’une attention particulière. Ces publics peuvent répondre aux difficultés de recrutement rencontrées dans de nombreux secteurs d’activité en tension et les initiatives des entreprises sont autant de passerelles qui contribuent à réduire les inégalités d’accès au marché du travail.

> Les entreprises présentes : Figeac Aéro, G.Pivaudran, Sellen Propreté, le SYDED, Valette, Avantis, Brown Europe, Groupe Delbos, Les Fermes de Figeac, Hugon Tribunes, RMS 46, Groupement d’employeur GEIQ 46, Institut Camille Miret.

Récemment Publié

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

»

Les pompiers du Lot en renfort en Corse 

La colonne est partie le 29 juin.  Afin de renforcer les moyens ...

»

Lot – Législatives 2024 : Elsa Bougeard appelle à « donner une majorité au Nouveau Front Populaire seule alternative à une politique d’extrême droite raciste et antisociale »

La candidate fera du programme sa boussole.   Elsa Bougeard, ...

»

Tour de France 2024 : 2 journées d’animations à Saint-Céré

La Grande Boucle va être célébrée les 10 et 11 juillet ...

»

Lot – Législatives 2024 : Aurélien Pradié « veut transformer l’essai »

Le député sortant lance un appel à tous les électeurs de la ...

»

Cahors : Réaménagement de la place de Bégoux, face à l’école Maurice Faure

Début du chantier le 8 juillet 2024.  Des travaux de ...

»

Lurçat et la céramique : Une visite commentée gratuite ce samedi à Saint-Laurent-Les-Tours

Rendez-vous à 11 h et à 15 h (inscription via la page Planète ...

Menu Medialot