Limogne : Un Débat animé sur la transition écologique
Plus de 50 personnes y ont participé.
Huguette Tiegna, députée du Lot, a organisé, ce jeudi 14 mars, une soirée-débat, dans le cadre du Grand Débat National, portant sur la transition énergétique et l’économie verte et circulaire, dans la salle culturelle La Halle de Limogne-en-Quercy.
En effet, en tant que présidente du groupe d’étude Economie Verte et Circulaire et dans le cadre de ses travaux parlementaires en vue de la prochaine loi Economie Circulaire, la parlementaire a souhaité rassembler les acteurs de la transition, les institutions et les citoyens afin d’engager des réflexions communes et faire remonter des contributions du département.
Ainsi une cinquantaine de personnes s’est déplacée sur la commune de Limogne-en-Quercy afin d’aborder les quatre thématiques de la soirée : la maîtrise de l’énergie, les sources de production, les coûts de l’énergie et les innovations. De nombreuses propositions ont pu émaner des tables rondes telles que la création de différents seuils afin d’élargir la portée du chèque énergie, une redevance incitative dans les communes (poids des déchets), le développement de l’hydrogène pour les véhicules et du covoiturage en ruralité au plus près des citoyens, le développement des boucles de circuit court, la facilitation accrue du tri au quotidien et l’information locale à ce propos, la réduction des déplacements par le renforcement du télétravail et du réseau numérique, la diminution de la facture énergétique des communes, l’insertion d’une matière éducative dès l’école primaire quant à la conscience écologique, un travail législatif concernant l’encadrement du sur-remballage et l’usage des consignes ainsi que des réflexions portant sur la méthanisation, l’éolien, le photovoltaïque et la mise en réseau des acteurs de l’économie verte et circulaire.
« Depuis le début de ma mandature, je m’attache à organiser de façon régulière des rencontres avec les lotoises et lotois autour de problématiques ciblées. Il me semble qu’en matière de transition énergétique et d’économie circulaire, chacune et chacun doit être associé à cette réflexion prépondérante pour l’avenir de notre département tant l’implication lotoise à ce propos en fait sa singularité. Nous sommes en train de poser les bases de la politique écologique française pour les prochaines décennies, l’enjeu est immense. Le Lot est un territoire innovant du fait de l’action d’acteurs locaux en faveur des énergies renouvelables, illustrant des progrès essentiels réalisés sur le terrain. L’organisation de ce type d’évènement nous permet d’avoir plus de lisibilité sur ce qui se fait localement ainsi que de faire émaner un socle d’idées nous permettant d’imaginer des modèles de transition énergétique et d’économie circulaire de demain, représentatifs de nos attentes afin de permettre au pays d’être au rendez-vous des défis que nous avons à relever » a expliqué Huguette Tiegna.