Limogne-en-Quercy : Du neuf à l’EHPAD « La Balme » !
Les travaux sont terminés.
Initiés en 2016, des travaux importants ont été réalisés à l’EHPAD « La Balme » situé à Limogne en Quercy. Le chantier a démarré fin 2019. Après une interruption durant le 1er confinement de quelques semaines, il a pu reprendre et la livraison s’est effectuée le 30 octobre 2020. D’un montant de 1 014 000 euros, ces différents chantiers ont été supervisés et financés par la Communauté de communes du Pays de Lalbenque- Limogne, propriétaire du bâtiment depuis le 1er janvier 2020.
> Une nouvelle buanderie a été créée au rez-de-chaussée grâce à une extension. Cet espace permet à la fois de répondre aux normes et d’offrir au personnel des conditions de travail optimales. Le CIAS du Pays de Lalbenque-Limogne, gestionnaire de l’EHPAD, a investi dans du matériel professionnel afin d’équiper ces nouveaux locaux : achat de 2 machines à laver et divers équipements pour un montant de 25 000 euros.
> L’ancienne chaudière bois a été remplacée par deux plus petites qui peuvent se relayer ou s’associer en fonction des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire. La chaudière électrique de secours d’origine devenue hors service a été remplacée par une chaudière gaz à condensation. Un groupe électrogène a été installé pour répondre aux obligations de sécurité électrique de l’établissement. Le silo a été agrandi pour permettre une meilleure autonomie. Le logement de fonction a été raccordé afin de créer un mini réseau de chaleur. La nouvelle chaufferie est toujours alimentée en plaquettes de bois déchiqueté produites localement par la menuiserie Poulet située à Martiel (12200).
> Un projet qui permet de nouveaux aménagements
– Une salle pour le personnel de l’EHPAD a pu être installée.
– Un espace pour stocker les containers poubelles a été également aménagé pour permettre un accès de plain-pied et répondre à toutes les conditions d’hygiène et de sécurité.
> Des travaux qui vont se poursuivre sur la climatisation intérieure
Un chantier important sera réalisé dès lors que la situation sanitaire permettra sa réalisation à l’intérieur du bâtiment. D’une durée de 3 mois, ces travaux vont permettre d’améliorer la ventilation et la climatisation de l’ensemble du bâtiment et ainsi améliorer significativement le confort des personnels et des résidents.
> Les financements
– L’Etat : 250 000 euros (fonds DSIL)
– L’Europe : 172 255,95 euros (FEDER-FSE)
– L’ARS : 118 926 euros (PAI)