Nouvel article

416 Views

Limogne-en-Quercy : Débat sur la transition énergétique avec Huguette Tiegna


La députée du Lot organise cette soirée le jeudi 14 mars, à 19 h 30.

Huguette Tiegna, députée du Lot, organise, le jeudi 14 mars, à 19 h 30, une soirée-débat, dans le cadre du Grand Débat National, portant sur la transition énergétique et l’économie verte et circulaire, dans la salle culturelle La Halle de Limogne-en-Quercy.  En effet, en tant que présidente du groupe d’étude économie verte et circulaire et dans le cadre de ses travaux parlementaires en vue de la prochaine Loi économie circulaire, la parlementaire souhaite rassembler les acteurs de la transition, les institutions et les citoyens afin d’engager des réflexions communes et faire émaner des contributions du département. 

« Depuis plusieurs semaines, notre pays traverse une période inédite. Au-delà des mesures d’urgences, les citoyens français ont exprimé le besoin d’être mieux écoutés, et d’être plus directement associés à l’élaboration des politiques publiques. Depuis le 15 janvier, de nombreuses réunions de travail ont été organisées dans plus de 30 communes du département, dans le cadre du Grand Débat. C’est tout l’objectif de ce dispositif que de permettre à chacune et chacun de participer à des ateliers d’échanges et de se réapproprier, ensemble, les grandes questions de notre avenir. Au cours des 18 premiers mois de ma mandature, j’ai pu observer à quel point notre ruralité a la capacité de se regrouper face aux difficultés, de s’unir afin d’élaborer des propositions innovantes et de contribuer pleinement au débat public. Nous devons poursuivre le chemin entamé » a expliqué la députée.

La soirée permettra d’aborder les sujets tels que l’état de notre territoire, nos modes de vie (consommation, logement, transport), l’accès à l’énergie, les innovations, l’organisation nationale et internationale, les actions locales. 

article

« Je souhaite associer le plus grand nombre à cette réflexion prépondérante pour l’avenir de notre département tant l’implication lotoise à ce propos en fait sa singularité. En effet, le Lot est un territoire à énergie positive grâce à l’action d’acteurs locaux en faveur des économies d’énergie et des énergies renouvelables, illustrant des progrès essentiels réalisés sur le terrain. L’organisation de ce type d’évènement doit nous permettre d’avoir plus de lisibilité sur ce qui se fait localement et de faire émaner un socle d’idées nous permettant d’imaginer des modèles de transition énergétique et d’économie circulaire de demain, représentatifs de nos attentes afin de permettre au pays d’être au rendez-vous des défis que nous avons à relever » a conclu Huguette Tiegna. 

Récemment Publié

»

Cahors : Falaise de la fontaine des Chartreux, nouvelle résidence rue Victor Hugo, et un peu de sable au conseil municipal

La séance a eu lieu ce 21 mai. 15 délibérations au menu. ...

»

Grand Figeac : Alain Bernard dans le grand bain pour l’inauguration de la LocÔ

Le champion Olympique sera présent le 29 mai. Pour son inauguration ...

»

Voiture de patrouille vandalisée à Cahors : La réaction d’Alliance Police Nationale

Le syndicat tape du poing sur la table. Romain Vezine du bureau ...

»

Cahors : Première pour le Festival Régional des Fiertés

Plusieurs rendez-vous sont au programme jusqu’au 27 mai. Suite à ...

»

Promotion du Lot auprès des tour-opérateurs

Les agences découvraient le département pour la 1ère fois. La ...

»

Cahors : Rencontres des films du bien-être au cinéma le Quercy

Elles se dérouleront du 24 au 26 mai. Après le succès de ...

»

Escape game, soirées « bodega brasero », Family Sun-Day au Château de Haute-Serre !

La saison 2019 se prépare ! De nombreuses nouveautés sont prévues ...

»

Caillac-Crayssac : Traversada, un projet départemental fédérateur 

Joli programme ce samedi 25 mai. La culture occitane est une ...

»

Repair’Café le 25 mai au Fab’Lab du Grand Figeac 

Réparer ensemble pour donner une seconde vie aux appareils ...

Menu Medialot