background img

Nouvel article

1275 Views

Limogne-en-Quercy : Débat sur la transition énergétique avec Huguette Tiegna


La députée du Lot organise cette soirée le jeudi 14 mars, à 19 h 30.

Huguette Tiegna, députée du Lot, organise, le jeudi 14 mars, à 19 h 30, une soirée-débat, dans le cadre du Grand Débat National, portant sur la transition énergétique et l’économie verte et circulaire, dans la salle culturelle La Halle de Limogne-en-Quercy.  En effet, en tant que présidente du groupe d’étude économie verte et circulaire et dans le cadre de ses travaux parlementaires en vue de la prochaine Loi économie circulaire, la parlementaire souhaite rassembler les acteurs de la transition, les institutions et les citoyens afin d’engager des réflexions communes et faire émaner des contributions du département. 

« Depuis plusieurs semaines, notre pays traverse une période inédite. Au-delà des mesures d’urgences, les citoyens français ont exprimé le besoin d’être mieux écoutés, et d’être plus directement associés à l’élaboration des politiques publiques. Depuis le 15 janvier, de nombreuses réunions de travail ont été organisées dans plus de 30 communes du département, dans le cadre du Grand Débat. C’est tout l’objectif de ce dispositif que de permettre à chacune et chacun de participer à des ateliers d’échanges et de se réapproprier, ensemble, les grandes questions de notre avenir. Au cours des 18 premiers mois de ma mandature, j’ai pu observer à quel point notre ruralité a la capacité de se regrouper face aux difficultés, de s’unir afin d’élaborer des propositions innovantes et de contribuer pleinement au débat public. Nous devons poursuivre le chemin entamé » a expliqué la députée.

La soirée permettra d’aborder les sujets tels que l’état de notre territoire, nos modes de vie (consommation, logement, transport), l’accès à l’énergie, les innovations, l’organisation nationale et internationale, les actions locales. 

article

« Je souhaite associer le plus grand nombre à cette réflexion prépondérante pour l’avenir de notre département tant l’implication lotoise à ce propos en fait sa singularité. En effet, le Lot est un territoire à énergie positive grâce à l’action d’acteurs locaux en faveur des économies d’énergie et des énergies renouvelables, illustrant des progrès essentiels réalisés sur le terrain. L’organisation de ce type d’évènement doit nous permettre d’avoir plus de lisibilité sur ce qui se fait localement et de faire émaner un socle d’idées nous permettant d’imaginer des modèles de transition énergétique et d’économie circulaire de demain, représentatifs de nos attentes afin de permettre au pays d’être au rendez-vous des défis que nous avons à relever » a conclu Huguette Tiegna. 

Récemment Publié

»

Souillac : Journée Pro pour Albareil et Sysco le 18 octobre 

Des démonstrations de matériel professionnel, des animations et ...

»

Pradines Badminton : Des médailles au Trophée Régional 

Retour sur l’étape du Circuit Régional Jeunes d’Occitanie. Ce ...

»

Rugby  : Défaite du COC à Saint-Céré 

Les Castelnaudais se sont inclinés ce dimanche. Les Sang et Or de ...

»

Rugby  : Le derby revient à Gourdon XV contre Luzech 

Les pensionnaires de Louis Delpech l’ont emporté ce ...

»

Cahors Rugby entre deux eaux à Nogaro 

La première s’est inclinée et les Espoirs ont gagné.  Un ...

»

Rugby : 3 sur 3 pour le GSF après sa victoire contre Naves

Les Rouge et Noir n’ont pas failli.  Une première mi-temps à ...

»

Lot : Travaux à venir sur les routes départementales 

Coup d’envoi de plusieurs chantiers (RD 30, RD 653, RD 143, RD 23) ...

»

Cahors : Retour sur la cérémonie d’installation du commissaire de police Philippe Surlapierre

Elle s’est déroulée le 28 septembre 2023.  Ce jeudi 28 septembre ...

»

Cahors : Travaux au lavoir des Mathieux et à l’Hôtel administratif Wilson 

Ils ont été menés par les agents de la Ville.  Les agents de la ...

Menu Medialot