Limitations aux usages de l’eau renforcées dans le département du Lot
Les mesures sont applicables ce 9 juillet, à 8 h.
Après un répit permis par les pluies conséquentes des dix derniers jours de juin, le débit des cours d’eau est à nouveau en forte baisse, les averses irrégulières observées depuis n’ayant pas permis de soutenir le niveau des eaux. La situation des rivières est donc voisine de celle observée il y a quinze jours, voire localement plus critique. Le temps est à nouveau chaud et sec avec une augmentation des températures attendue jusqu’au week-end prochain. Dans ce contexte difficile pour les milieux aquatiques, il convient à nouveau de renforcer les mesures de limitation des prélèvements pour préserver les milieux, la ressource en eau et la conciliation des usages. Aussi, à la suite de la consultation des partenaires concernés et en tenant compte des prévisions de Météo France, le préfet du Lot a décidé de renforcer les mesures de limitation des usages de l’eau dans le département, comme présenté dans le tableau ci-dessous. Tous les bassins du département sont à nouveau concernés par des restrictions d’usage : des cours d’eau précédemment en phase de vigilance font l’objet, dorénavant, de limitations d’usage et, pour des cours d’eau déjà en situation d’alerte, les restrictions sont renforcées. L’interdiction totale de certains prélèvements est maintenue sur la Séoune et désormais décidée pour la Lupte, le Lemboulas, le Céou, le Bléou, l’Ourajoux et le Tournefeuille. Ces mesures seront applicables à partir du samedi 9 juillet 2022, à 8 h. L’arrêté préfectoral instaurant les mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement, est consultable dans les mairies des communes concernées et à l’adresse suivante : http://www.lot.gouv.fr/recueil-des-actesadministratifs-r4004.html. Pour rappel, les mesures de limitations des usages de l’eau dans le département du Lot concernent les prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement pour :
– les usages des particuliers, des entreprises et des collectivités : arrosage de jardins et espaces verts, remplissage de piscines et plans d’eau, lavages de véhicules, etc … ;
– les usages agricoles : irrigation et remplissage de plan d’eau.
Dans les bassins concernés par ces mesures, les manœuvres de vannes sont alors également interdites.
Certains cours d’eau sont placés en « vigilance ». Ce seuil de vigilance permet d’informer et d’inciter les particuliers et les professionnels à réaliser des économies d’eau. Les mesures de restrictions peuvent être consultées sur le site Internet PROPLUVIA à l’adresse suivante : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr .