Limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot à partir du 28 août
Nouvelles mesures.
La semaine précédente, le temps sec s’est installé, sans aucune pluie significative. Les températures sont cependant restées fraîches, hormis vendredi et samedi derniers, le thermomètre ayant alors enregistré des pics entre 28 et 30°C. La chute des débits entamée depuis le début août sur les petits cours d’eau, peut être maintenant constatée sur l’ensemble des bassins versants du département. Les cours d’eau du Quercy Blanc atteignent des débits de niveau de gravité de l’étiage au-delà de l’alerte. La Séoune est en crise. Sur le Bassin du Lot, la baisse entamée conduit à une situation dégradée sur le Vert Amont, les affluents du Célé, le Vers, la Rauze et la Sagne, les petits affluents du Lot. La Thèze demeure en vigilance. Sur le Bassin de la Dordogne, le Tournefeuille est en crise. Les bassins du Céou, de l’Alzou, de l’Ouysse et du ruisseau d’Aynac sont dans une situation très dégradée. La Marcillande, la Germaine, la Melve, la Relinquière, le Lizabel, le ruisseau de Laumel, la Tourmente et le Mamoul sont en situation dégradée. La Sourdoire et le Maumont demeurent en vigilance. Météo France annonce le maintien de ce temps calme et anticyclonique pour la semaine en cours, sans précipitation significative prévue. La baisse des débits de l’ensemble des cours d’eau du lot va se poursuivre. L’indice de sécheresse des sols superficiels est en très nette baisse, sur l’ensemble du département. Suite à la consultation du comité de suivi opérationnel de la ressource en eau, et en tenant compte des prévisions de Météo France, Michel Prosic, préfet du Lot, a décidé de prendre les mesures de limitation des usages de l’eau dans le département présentées dans le tableau ci-dessous. Ces mesures seront applicables à partir du samedi 28 août 2021 à 8 h.
> Le détail de ces mesures figure dans les arrêtés préfectoraux instaurant des mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement, consultables dans les mairies des communes concernées et à l’adresse suivante : http://www.lot.gouv.fr/recueil-des-actesadministratifs-r4004.html.
> Les mesures de restrictions peuvent être consultées sur le site Internet PROPLUVIA à l’adresse suivante : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr.