background img

Nouvel article

3413 Views

Limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot à partir de ce 4 septembre


Les dernières mesures.

Comme prévu la semaine passée, le temps sec s’est poursuivi, aucune précipitation n’a été enregistrée sur le département. Les températures sont restées inférieures aux normales de saison, malgré quelques pics de chaleur de courte durée. L’ensemble des cours d’eau du département atteint des niveaux de débits bas.

Les cours d’eau du Quercy Blanc connaissent désormais tous une situation très dégradée, et même de crise pour la Séoune, la Grande Barguelonne, la Lupte et le Lemboulas. Sur le Bassin du Lot, la baisse des débits conduit à une situation dégradée sur le Vert Amont, le Vers, la Rauze et la Sagne, et très dégradée pour les petits affluents du Lot et les affluents du Célé. Le Vert aval et la Masse rejoignent la Thèze parmi les cours d’eau en vigilance. Sur le Bassin de la Dordogne, le Tournefeuille, le Céou, le Bléou, l’Ourajoux, l’Alzou, l’Ouysse, le ruisseau d’Aynac et le Mamoul sont en crise. La Marcillande, la Germaine, la Melve, la Relinquière, le Lizabel, le ruisseau de Laumel, la Tourmente, la Sourdoire et le Maumont sont en situation très dégradée.

Météo France annonce un temps plutôt instable à partir de la fin de semaine qui devrait se traduire par des débordements pluvio-orageux. Les quantités d’eau annoncées sont cependant faibles. L’indice de sécheresse des sols superficiels est toujours orienté à la baisse sur l’ensemble du département.

Suite à la consultation du comité de suivi opérationnel de la ressource en eau, et en tenant compte des prévisions de Météo France, Michel Prosic, préfet du Lot, a décidé de prendre les mesures de limitation des usages de l’eau dans le département présentées ci-dessous. Ces mesures seront applicables à partir du samedi 4 septembre 2021 à 8 h.

> Le détail de ces mesures figure dans les arrêtés préfectoraux instaurant des mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement, consultables dans les mairies des communes concernées et à l’adresse suivante : http://www.lot.gouv.fr/recueil-des-actesadministratifs-r4004.html.

> Les mesures de restrictions peuvent être consultées sur le site Internet PROPLUVIA à l’adresse suivante : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr.

Photo d’illustration Cyril Novello

Récemment Publié

»

Lycée des Territoires Cahors-Le Montat : Les élèves impliqués dans les vendanges et dans les programmes d’expérimentation viticole

Belle initiative.  Le moment des vendanges est un temps fort au sein ...

»

Rugby : Victoires pour le GSF face à Saint-Astier-Neuvic

Les Rouge et Noir enchaînent.   Les Rouge et Noir ont terrassé ...

»

Cahors : Ciné-débat autour de La Gnak ce mardi au Grand Palais 

Avant-première ce 27 septembre, à 18 h 30, en en présence de la ...

»

Cahors Rugby l’emporte sur le terrain de Lévézou 

Victoire dans le money time des Ciel et Blanc. La passe de 3 pour ...

»

Cahors : Exposition de photos sur le Tour de France et la pratique du vélo, place Bessières

A voir jusqu’au 28 septembre.  Dans le cadre de la semaine ...

»

Menez l’enquête dans quatre châteaux du Lot le 1er octobre !

Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site lot.fr Pour retrouver ...

»

Diagnostiqué bipolaire, un Lotois reconnu coupable d’agressions sexuelles incestueuses

Un père de famille était jugé ce vendredi après avoir commis des ...

»

De LOL le précurseur au « surtourisme » qui gâche la découverte de Saint-Cirq-Lapopie

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

L’Université Pour Tous Cahors Quercy annonce la couleur pour 2022/23 

Un hommage à Jean Mouliérat est notamment programmé le 4 octobre, ...

Menu Medialot