background img

Nouvel article

3707 Views

Limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot à partir de ce 4 septembre


Les dernières mesures.

Comme prévu la semaine passée, le temps sec s’est poursuivi, aucune précipitation n’a été enregistrée sur le département. Les températures sont restées inférieures aux normales de saison, malgré quelques pics de chaleur de courte durée. L’ensemble des cours d’eau du département atteint des niveaux de débits bas.

Les cours d’eau du Quercy Blanc connaissent désormais tous une situation très dégradée, et même de crise pour la Séoune, la Grande Barguelonne, la Lupte et le Lemboulas. Sur le Bassin du Lot, la baisse des débits conduit à une situation dégradée sur le Vert Amont, le Vers, la Rauze et la Sagne, et très dégradée pour les petits affluents du Lot et les affluents du Célé. Le Vert aval et la Masse rejoignent la Thèze parmi les cours d’eau en vigilance. Sur le Bassin de la Dordogne, le Tournefeuille, le Céou, le Bléou, l’Ourajoux, l’Alzou, l’Ouysse, le ruisseau d’Aynac et le Mamoul sont en crise. La Marcillande, la Germaine, la Melve, la Relinquière, le Lizabel, le ruisseau de Laumel, la Tourmente, la Sourdoire et le Maumont sont en situation très dégradée.

Météo France annonce un temps plutôt instable à partir de la fin de semaine qui devrait se traduire par des débordements pluvio-orageux. Les quantités d’eau annoncées sont cependant faibles. L’indice de sécheresse des sols superficiels est toujours orienté à la baisse sur l’ensemble du département.

Suite à la consultation du comité de suivi opérationnel de la ressource en eau, et en tenant compte des prévisions de Météo France, Michel Prosic, préfet du Lot, a décidé de prendre les mesures de limitation des usages de l’eau dans le département présentées ci-dessous. Ces mesures seront applicables à partir du samedi 4 septembre 2021 à 8 h.

> Le détail de ces mesures figure dans les arrêtés préfectoraux instaurant des mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement, consultables dans les mairies des communes concernées et à l’adresse suivante : http://www.lot.gouv.fr/recueil-des-actesadministratifs-r4004.html.

> Les mesures de restrictions peuvent être consultées sur le site Internet PROPLUVIA à l’adresse suivante : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr.

Photo d’illustration Cyril Novello

Récemment Publié

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

»

Les pompiers du Lot en renfort en Corse 

La colonne est partie le 29 juin.  Afin de renforcer les moyens ...

»

Lot – Législatives 2024 : Elsa Bougeard appelle à « donner une majorité au Nouveau Front Populaire seule alternative à une politique d’extrême droite raciste et antisociale »

La candidate fera du programme sa boussole.   Elsa Bougeard, ...

»

Tour de France 2024 : 2 journées d’animations à Saint-Céré

La Grande Boucle va être célébrée les 10 et 11 juillet ...

»

Lot – Législatives 2024 : Aurélien Pradié « veut transformer l’essai »

Le député sortant lance un appel à tous les électeurs de la ...

»

Cahors : Réaménagement de la place de Bégoux, face à l’école Maurice Faure

Début du chantier le 8 juillet 2024.  Des travaux de ...

»

Lurçat et la céramique : Une visite commentée gratuite ce samedi à Saint-Laurent-Les-Tours

Rendez-vous à 11 h et à 15 h (inscription via la page Planète ...

Menu Medialot