background img

Nouvel article

8572 Views

Limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot


Nouvelles mesures ce 25 juin. 

L’épisode caniculaire que nous venons de vivre, suivi seulement de quelques pluies éparses, a conduit à une dégradation rapide de la situation des cours d’eau, déjà inquiétante après un mois de mai très chaud et sec. Leur débit est maintenant proche de celui constaté habituellement mi-juillet. Aussi, à la suite d’une consultation des partenaires concernés, et en tenant compte des prévisions de Météo France, le préfet du Lot a décidé d’accentuer ce samedi 25 juin les mesures de limitation des usages de l’eau en vigueur dans le département (voir ci-dessous). Tous les bassins du département (Lot, Dordogne et Garonne) sont maintenant concernés par des restrictions d’usage. Des cours d’eau, précédemment en phase de vigilance, font l’objet, dorénavant, de limitations d’usage et, pour les cours d’eau déjà en situation d’alerte, les restrictions ont été renforcées. Pour certains cours d’eau (la Séoune, la Lupte, le Céou, le Bléou, l’Ourajoux et le Tournefuille), les débits sont arrivés à un niveau si faible, qu’afin d’éviter la rupture de l’écoulement et préserver les milieux aquatiques, une interdiction totale de certains prélèvements a été décidée. L’arrêté préfectoral instaurant les mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement est consultable dans les mairies des communes concernées ainsi qu’à l’adresse suivante : http://www.lot.gouv.fr/recueil-des-actesadministratifs-r4004.html. Les mesures de restriction applicables sont consultables sur le site Internet PROPLUVIA à l’adresse suivante : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr .

Pour rappel :

Certains cours d’eau sont placés en « vigilance ». Cela signifie que leur évolution fait l’objet d’une attention renforcée. Ce seuil de vigilance permet d’informer et d’inciter les particuliers et les professionnels à réaliser des économies d’eau, mais il n’emporte pas de restriction de prélèvement.

Certains cours d’eau sont placés en alerte, alerte renforcée ou crise. Des mesures de limitations des usages de l’eau dans le département du Lot sont alors prises.

Elles concernent les manœuvres de vannes, ainsi que les prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement pour :

– les usages des particuliers, des entreprises et des collectivités : arrosage de jardins et espaces verts, remplissage de piscines et plans d’eau, lavages de véhicules, etc. ;

– les usages agricoles : irrigation et remplissage de plan d’eau.

Selon le niveau de gravité de l’étiage, les mesures de restriction suivantes peuvent être synthétisées ainsi :

– alerte : manœuvre de vannes interdites, remplissage de plans d’eau interdits, prélèvements en cours d’eau ou nappes d’accompagnement interdits de 13 h à 20 h (ou, pour certains prélèvements agricoles, tour d’eau de niveau 1) ;

– alerte renforcée : manœuvre de vannes interdites, remplissage de plans d’eau interdits, prélèvements en cours d’eau ou nappes d’accompagnement interdits de 8 h à 20 h (ou, pour certains prélèvements agricoles, tour d’eau de niveau 2) ;

– crise : manœuvre de vannes interdites, remplissage de plans d’eau interdits, prélèvements en cours d’eau ou nappes d’accompagnement interdits (sauf cultures dérogatoires).

Récemment Publié

»

Magic System en concert à Alvignac le 16 août 

Ça va être chaud à 21 h au parc du Samayou (et c’est gratuit ...

»

La fête de Saint-Vincent-Rive-d’Olt couronnée de succès

Retour gagnant.  Après deux ans de vide et de privation festives, ...

»

Cahors : Lecture-rencontre avec Myette Ronday à La Fourmi rouge ce vendredi 

Elle se déroulera à la librairie-café, à 18 h 30, ce 12 ...

»

L’ARS rend hommage au Dr Maxence Bourdet-Mathis, chef du service des urgences du centre hospitalier de Gourdon 

Il est décédé dans un accident de la route.  La direction et la ...

»

Les pompiers du Lot : Retour sur les feux de végétation de ce 10 août

126,5 hectares ont été parcourus par les flammes.  Les pompiers du ...

»

Cahors : Concert de la Garde Royale du Danemark le 17 août

Il aura lieu à 11 h sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Dans le ...

»

Affluence record pour « Le Lot en Bodéga » à Pradines

Belle étape festive ! « Le Lot en Bodéga » à Pradines, ...

»

Fête de Douelle : Feu d’artifice annulé et traversée de Douelle fermée le 15 août

Les festivités se dérouleront  les 13, 14 et 15 août. Le ...

»

Le festival « Saint-Céré dans l’Art-Rue » prend ses quartiers du 12 au 15 août

Une 1ère édition avec un riche programme ...

Menu Medialot