background img

Nouvel article

5355 Views

Limitations aux usages de l’eau assouplies dans le département du Lot à partir de ce samedi


Le point sur la situation. 

Les averses orageuses des dernières semaines ont permis de redresser la situation de l’ensemble des cours d’eau du département, hormis le cas du Tournefeuille pour lequel il n’a pas été relevé d’augmentation significative de débit. Météo France annonce une fin de semaine sans précipitation et des températures proches de 29°C. Le prochain week-end sera plus frais, avec des passages nuageux parfois porteurs d’averses. Un retour au temps sec et chaud est annoncé pour le début de la semaine suivante. À la suite d’une consultation des partenaires concernés, et en tenant compte des prévisions de Météo France, Mireille Larrède, préfète du Lot, a décidé d’assouplir les mesures de limitation des usages de l’eau dans le département, comme présentées dans le tableau ci-joint. Ces mesures seront applicables à partir du samedi 1er juillet 2023, à 8 h.

L’arrêté préfectoral instaurant les mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement est consultable dans les mairies des communes concernées et à l’adresse suivante : http://www.lot.gouv.fr/recueil-des-actesadministratifs-r4004.html.

Les mesures de limitations des usages de l’eau dans le département du Lot concernent les prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement pour :

pastedGraphic.png les usages des particuliers, des entreprises et des collectivités : arrosage de jardins et espaces verts, remplissage de piscines et plans d’eau, lavages de véhicules, etc … ;

pastedGraphic.png les usages agricoles : irrigation et remplissage de plan d’eau.

Dans les bassins concernés par ces mesures, les manœuvres de vannes sont également interdites.

Photo d’illustration archives

Récemment Publié

»

Cahors accueille le séminaire stratégique de la CPME Occitanie : Une première pour le Lot

La mise en œuvre du plan d’action CAP 2028, feuille de route ...

»

Cahors : Feu d’artifice et bal des pompiers avec DJ Hugo GRD et DJ EYOX ce 13 juillet 2025

Ça va être show ce dimanche ! Le 13 juillet au soir c’est la ...

»

Relaxé, Emmanuel Crenne contre-attaque 

L’ancien conseiller régional RN ne compte pas en rester ...

»

Cahors : Les travaux des toitures de l’école Zacharie Lafage battent leur plein 

Ils devraient s’achever en août.  Après la réfection de la ...

»

L’hommage d’Huguette Tiegna à Maxime Verdier 

L’ancienne députée du Lot a perdu « un repère et un ...

»

Christian Tiberti, nouveau directeur de la CPAM du Lot

Depuis le 1er juillet 2025, la caisse primaire d’assurance ...

»

La société TEKEVER, leader européen des drones, s’implante à Cahors Sud !

Jean-Luc Marx et Carole Delga se sont félicités de « cette ...

»

Contre l’accord UE-Mercosur : La FDSEA et les JA du Lot pleinement mobilisés !

Les représentants des 2 syndicats étaient à Paris. Ce mercredi 9 ...

»

Douelle : Bossa Vista en concert ce vendredi à la guinguette Antinéa

Vrai moment de partage et de convivialité ce 11 juillet 2025 à ...

Menu Medialot