Limitations aux usages de l’eau assouplies dans le département du Lot à partir de ce samedi
Le point sur la situation.
Les averses orageuses des dernières semaines ont permis de redresser la situation de l’ensemble des cours d’eau du département, hormis le cas du Tournefeuille pour lequel il n’a pas été relevé d’augmentation significative de débit. Météo France annonce une fin de semaine sans précipitation et des températures proches de 29°C. Le prochain week-end sera plus frais, avec des passages nuageux parfois porteurs d’averses. Un retour au temps sec et chaud est annoncé pour le début de la semaine suivante. À la suite d’une consultation des partenaires concernés, et en tenant compte des prévisions de Météo France, Mireille Larrède, préfète du Lot, a décidé d’assouplir les mesures de limitation des usages de l’eau dans le département, comme présentées dans le tableau ci-joint. Ces mesures seront applicables à partir du samedi 1er juillet 2023, à 8 h.
L’arrêté préfectoral instaurant les mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement est consultable dans les mairies des communes concernées et à l’adresse suivante : http://www.lot.gouv.fr/recueil-des-actesadministratifs-r4004.html.
Les mesures de limitations des usages de l’eau dans le département du Lot concernent les prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement pour :
les usages des particuliers, des entreprises et des collectivités : arrosage de jardins et espaces verts, remplissage de piscines et plans d’eau, lavages de véhicules, etc … ;
les usages agricoles : irrigation et remplissage de plan d’eau.
Dans les bassins concernés par ces mesures, les manœuvres de vannes sont également interdites.
Photo d’illustration archives