Limitations aux usages de l’eau annoncées dans le département du Lot
Elle seront applicables à partir de ce 21 août, à 8 h.
Depuis une dizaine de jours, les apports de pluie sont limités. Hormis les pics de chaleur du 12 et 14 août, les températures de ce début août sont voisines des valeurs de saison. A partir de cette fin de semaine, Météo France prévoit un temps sec et chaud, avec des températures approchant 30°C et quelques pluies anecdotiques. L’évapotranspiration restera modérée de 5 à 6 mm par jour. Ce temps estival, sec et chaud, induit une baisse générale des débits des cours d’eau du département.La dégradation se poursuit sur l’ensemble des cours d’eau du Quercy Blanc.
Sur le Bassin du Lot, la baisse entamée conduit à une situation dégradée des affluents du Célé ; la Thèze et les petits affluents du Lot sont en vigilance. Sur le Bassin de la Dordogne, les bassins du Céou et du Tournefeuille présentent une situation dégradée depuis quelques jours ; la Marcillande, la Germaine, la Melve, la Relinquière, le Lizabel, le ruisseau de Laumel, l’Alzou, l’Ouysse, le ruisseau d’Aynac, le Mamoul, la Sourdoire et le Maumont sont placés en vigilance. L’indice de sécheresse des sols superficiels s’inscrit en très nette baisse. L’étiage s’installe, en particulier sur les ressources les plus sensibles.
Suite à la consultation du comité de suivi opérationnel de la ressource en eau, et en tenant compte des prévisions de Météo France, Michel Prosic, préfet du Lot, a décidé de prendre les mesures de limitation des usages de l’eau dans le département présentées dans le tableau ci-dessous.
Ces mesures seront applicables à partir du samedi 21 août 2021 à 8 h.
> Le détail de ces mesures figure dans les arrêtés préfectoraux instaurant des mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement, consultables dans les mairies des communes concernées et à l’adresse suivante : http://www.lot.gouv.fr/recueil-des-actesadministratifs-r4004.html.
> Les mesures de restrictions peuvent être consultées sur le site Internet PROPLUVIA à l’adresse suivante : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr.
Photo d’illustration archives