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Ligne POLT : Pour Huguette Tiegna « la réunion de Limoges marque un tournant »


La députée du Lot est toujours autant impliquée dans le dossier. 

Vendredi 3 mars à Limoges, le ministre des transports, Clément Beaune, en présence du PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a tenu la première réunion du comité de travail sur la ligne POLT (Paris-Orléans- Limoges-Toulouse), quelques jours après l’annonce par la Première ministre Élisabeth Borne d’un plan d’avenir pour les transports de 100 milliards d’euros. Aux côtés des élus et des associations d’usagers du Lot, Huguette Tiegna était la seule parlementaire du département présente à Limoges. 

« Je suis ce dossier de près, en lien constant avec le ministère des transports. Je sais l’importance stratégique de la ligne POLT pour le désenclavement de notre territoire et l’attractivité de nos entreprises. Ma présence à Limoges était donc évidente. Qui plus est, je prends cette ligne presque toutes les semaines pour me rendre à l’Assemblée nationale. Je peux comprendre la lassitude, voire la colère, des usagers face aux retards fréquents, annulations, arrêts supprimés ou encore au manque de communication de la SNCF », a déclaré la députée de la seconde circonscription du Lot. 

Ce comité de travail était souhaité par le ministre des transports depuis novembre 2022. Sa mise en œuvre arrive à point nommé pour répondre à la demande conjointe des défenseurs de la ligne POLT et des députés Huguette Tiegna et Nicolas Sansu. Ces derniers ont co-organisé, en décembre à l’assemblée nationale, un colloque sur l’avenir et la modernisation de la ligne POLT, dont ils ont remis les actes au ministre le 28 février. Le comité de travail, qui se réunira tous les trois mois, associera les acteurs économiques, les associations d’usagers et les élus concernés. 

> Rendre la ligne POLT performante, fiable et de haut niveau de service 

Au total, les investissements du gouvernement et de la SNCF s’élèveront à 2,3 milliards d’euros d’ici à la fin des travaux prévue en 2026, ce qui comprend notamment 100% de nouvelles rames, une modernisation du réseau et une amélioration des conditions d’accueil dans les gares. 

« La réunion de Limoges marque un tournant. Il nous faut encore un peu de patience. Le ministre Clément Beaune a parlé d’un « rattrapage légitime, attendu et nécessaire » en faveur de la ligne POLT, après des années de sous-investissement. L’enveloppe de 2,3 milliards d’euros, financée intégralement par l’Etat, est sanctuarisée afin de régénérer la ligne et mener à terme des premières améliorations déjà en cours. C’est une réponse forte du gouvernement à tous les élus, acteurs économiques et associatifs, parmi lesquels Jean-Claude Sandrier, président d’Urgence Ligne POLT, dont je salue la persévérance dans ce dossier. Nous travaillons à la modernisation de la ligne pour qu’elle soit performante, fiable et de haut niveau de service. Pour l’instant, 11 allers-retours quotidiens sont programmés, mais le ministre des transports s’est dit « prêt à ouvrir le chantier des 14 allers-retours », ce qui nécessitera des rames supplémentaires», a précisé Huguette Tiegna. 

« Pour les Lotoises et Lotois, j’ai pris la parole et plaidé pour l’unicité de la ligne POLT car les trains au départ de Paris s’arrêtent encore à Brive pour la moitié d’entre eux. J’ai appelé également à relancer le fret à des fins de transition écologique », a poursuivi la députée du Lot avant de conclure : « Aujourd’hui, les voies ferrées en France ont trente ans en moyenne. La priorité accordée au ferroviaire passe d’abord par une régénération du réseau existant et un investissement dans nos transports du quotidien afin de permettre à nos concitoyens de se déplacer plus facilement. Il est primordial pour les défenseurs de la ligne POLT d’être accompagnés par l’Etat. C’est le signal envoyé́ à Limoges, en cohérence avec les objectifs environnementaux ambitieux que nous nous sommes fixés. »

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