background img

Nouvel article

12303 Views

Ligne POLT Paris-Orléans-Limoges-Toulouse  : « Trop c’est trop ! » 


Urgence Ligne POLT fait entendre sa voix. 

L’association Urgence Ligne POLT est vent debout contre la SNCF et le fait savoir : «  L’entreprise CAF, constructeur, aura un retard de plus d’un an pour la livraison des nouveaux trains « Oxygène » sur les deux lignes POLT et Paris-Clermont. Suite aux essais, des problèmes de fonctionnement du moteur et des freins auraient été découverts. Les usagers, nos territoires, sont ainsi placés devant ce qu’il faut bien appeler un amateurisme inquiétant. En premier lieu parce que les premiers éléments qui doivent faire l’objet d’une attention prioritaire, avant essais, sont le moteur et les freins. En second lieu, la livraison de ces nouveaux trains a tout d’abord été annoncée pour une mise en circulation en 2023, puis ensuite décalée à 2024 pour cause de COVID, prolongée au deuxième semestre 2025. On nous annonce aujourd’hui 1er trimestre 2027, ce qui est totalement inacceptable et témoigne d’un manque de considération vis-à-vis des habitants de nos territoires. Outre le fait de souligner la légèreté d’une entreprise privée qui a bénéficié du choix d’un appel d’offres européen sans avoir, en fait, les moyens d’y répondre, nous constatons qu’il ne suffit pas de vouloir faire jouer la concurrence pour obtenir l’efficacité recherchée. SNCF-Voyageurs nous garantit que les trains « Oxygène » seront bien mis en service et que leur qualité de confort sera au rendez-vous, il n’empêche que pendant plus d’une année supplémentaire, nous aurons à subir l’utilisation d’un matériel à bout de souffle avec une circulation aléatoire, voire très réduite. En effet, une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, nous venons d’apprendre qu’en raison de travaux très importants, la ligne POLT sera fermée de fin août 2025 à janvier 2026, ce qui est totalement intolérable également et révoltant. Nous demandons donc :

– Que le ministre des transports impose à l’entreprise CAF de mettre en œuvre les moyens humains et techniques nécessaires, en qualité et quantité, afin de se conformer dans des délais plus courts, au cahier des charges auquel ils doivent répondre impérativement, sous réserve de pénalités. 

– Que la SNCF se mobilise prioritairement sur les axes Intercités, afin de fournir un nombre de locomotives en état de marche aptes à assurer une circulation normale des trains ; à doter les centres de maintenance des moyens humains et techniques indispensables. Si nécessaire, nous demandons d’urgence la mise en service de rames LGV. Nous sommes arrivés au bout de toutes les alternatives possibles.

– Que l’Etat, autorité organisatrice pour les trains Intercités, intervienne pour que SNCF-Réseau revienne sur sa décision insoutenable de fermeture de la ligne POLT pendant 6 mois. 

– Enfin nous demandons la réduction d’au moins 50% du prix des billets sur toute la ligne POLT.

Nous appelons tous les élus de la ligne, les forces économiques, les associations, les syndicats, les usagers à se mobiliser pour que la ligne POLT fonctionne et que des mesures urgentes soient prises par le constructeur pour pallier les défaillances constatées. »

> Jean-Noël Boisseleau, vice-président Urgence Ligne POLT et Destination Trains de Nuit, précise : « On va y arriver, mais c’est vrai que le parcours est semé d’embûches ou plutôt de traverses mais en travers de la voie. Les gouvernements qui se sont succédés depuis 30 ans ont tous leur part de responsabilité dans ce manque cruel de maintenance de l’infrastructure du réseau classique  et d’absence de renouvellement de matériel roulant et de locomotives ! Le gouvernement actuel par le plan d’Elisabeth Borne, alors première ministre, a fait une annonce de 100 milliards d’euros avec une grande  partie dédiée au « ferroviaire ».  Ce qu’on demande simplement, c’est que seulement 2 à  2,5 milliards d’euros soient investis sur la ligne POLT et ce d’ici 2027 afin qu’elle soit pratiquement neuve ou avec des  composants de moins de 10 ans.  On sera ainsi tranquille pour au moins 2 décennies et le nouveau matériel roulant pourra donner ses capacités de vitesse optimale car il circulera  enfin sur cette ligne POLT encore mieux  qu’à l’époque du Capitole et  des grands rapides du sud-ouest. »

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot