Ligne POLT : Manque de trains et dégradation de service… Jean-Noël Boisseleau tire le signal d’alarme
Le vice-président d’Urgence Ligne POLT et de Destination Train de Nuit est inquiet.
Jean-Noël Boisseleau, vice-président Urgence Ligne POLT et de Destination Train de Nuit, ne cache pas son inquiétude « face à l’amputation annoncée dans les tous prochains mois des liaisons ferroviaires de la ligne POL , des dessertes du Lot ainsi que des trains de nuit » : « Les travaux de régénération des infrastructures de la ligne POLT, absolument indispensables, après 4 décennies de sous-investissements ne peuvent réduire le nombre de trains et de dessertes que ce soit pour les trains de jour et de nuit qui vont hélas être lourdement impactés au cours des prochains mois. Il a été rappelé à maintes reprises depuis X et X années par nos deux Associations, et bien d’autres, avec les Elus, collectivités, CCI, entreprises, usagers… jusqu’au plus haut niveau de l’Etat et de la SNCF que sur un itinéraire à double voie comme la ligne POLT, la circulation peut s’opérer sur la voie non en travaux, ce qui s’appliquait systématiquement lorsque la SNCF était une entité entière. La ligne POLT est en double voie électrifiée, équipée d’installations permanentes à contre-sens et du bloc automatique lumineux devant permettre un écoulement optimal du trafic et ce en toute saison… Les voyageurs resteraient encore prêts à un ralentissement de quelques minutes – déjà ils en supportent beaucoup depuis 10 ans sur cette ligne POLT – plutôt que de subir des détournements générant plusieurs heures de retard et de plus en plus souvent des suppressions de trains compte tenu du manque de personnel notamment pour réaliser des manœuvres, par exemple pour le train de nuit en gare de Brive pour le Paris-Figeac-Rodez dû à la séparation des convois et du changement d’engin de traction. Le raccrochage des voitures de nuit au dernier train de soirée Paris-Brive et au retour au premier train début de matinée Brive-Paris pour la ligne Brive-Figeac-Rodez n’est pas du tout satisfaisant pour les voyageurs stationnés en gare de Brive de minuit à 4 h 15 du matin … Ce train dessert Saint-Denis-lès-Martel, Rocamadour-Padirac, Gramat, Assier, Figeac, etc. jusqu’à Rodez. Il convient de rétablir le train spécifique de nuit « Occitan » partant autour de 22 h 50 de Paris ou sens inverse de Rodez pour Paris. Pire, il est envisagé tout prochainement que l’intercités de nuit Paris-Figeac-Rodez s’effectuerait par Bus ; on attend la confirmation de SNCF Intercités… Concernant le train de nuit Paris-Toulouse, qui devrait desservir entre autres Brive, Souillac, Gourdon et Cahors tous les jours, il est régulièrement détourné par Bordeaux et Montauban, excepté le week-end où il circule par POLT. En outre, le rétablissement du train de nuit Paris-Aurillac pourrait être un point positif mais ce train ne circulerait que les vendredi et dimanche ainsi que durant les vacances scolaires au lieu d’être quotidien à compter du 10 décembre prochain … Il desservirait Saint-Denis-lès-Martel et Bretenoux/Biars. Les trains de nuit sur le réseau ferré national sont quotidiens alors pourquoi pas le Paris-Nord du Lot – Aurillac ??? En terminant, pour les trains intercités de jour, il faut s’attendre à des suppressions que ce soit sur les Paris-Brive, les Paris-Cahors, les Paris-Toulouse alors que, déjà, au sud de Brive, ne descendent que la moitié des trains vers le Lot et l’Occitanie ; la S.N.C.F. a transmis un plan d’adaptation qui, en fait, est un plan de régression lourdement pénalisant pour les Usagers et les Territoires. L’ensemble des Départements et Villes de toute la Ligne POLT et des Lignes affluentes n’en peuvent plus de cette continuelle dégradation … faute de moyens financiers suffisants et d’organisation que ce soit dans les travaux d’infrastructures que dans l’exploitation et la circulation des trains. »
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