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Ligne POLT : Les Lotois à bord du « Train de la Colère » vers Paris le 15 avril 2025


Il quittera Cahors à 6 h 40 (on peut se manifester pour monter à bord). 

Un « Train de la Colère » est prévu pour le mardi 15 avril 2025, organisé par les défenseurs de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT). Ce train spécial quittera Cahors à 6 h 40 pour rejoindre Paris, transportant à son bord des usagers, parlementaires, élus, collectivités, chefs d’entreprises, associations, cheminots et autres acteurs du territoire, tous unis pour défendre cette ligne ferroviaire essentielle.

 À trois semaines de cette mobilisation, associations et collectivités (Urgence Ligne POLT, TEPLG, AMF46, Département du Lot, mairie de Limoges notamment) préparent activement cette journée. 

« Nous avons déjà réservé 250 places pour le train 3634, qui partira de Cahors à 6h40 et arrivera à Paris à 12h31. Une centaine est déjà attribuée pour les Lotois. Nous invitons ceux qui souhaitent participer à se manifester d’urgence par mail avant le 1er avril afin que nous puissions informer la SNCF et au besoin affréter de nouvelles voitures », déclarent Jean-Noël Boisseleau, vice-président d’Urgence Ligne POLT et Destination Train de Nuit, et Georgette Laporte, présidente de Tous Ensemble pour les gares de Souillac, Gourdon et Cahors.

 Cette initiative est coordonnée avec les défenseurs de la ligne Paris-Clermont-Ferrand, également victime de nombreux dysfonctionnements. Un second « Train de la Colère » rejoindra Paris le même jour à la même heure depuis Clermont-Ferrand vers Paris-Bercy. 

 « Cette mobilisation exceptionnelle vise à obtenir de l’État des engagements fermes et concrets pour l’avenir de la ligne POLT qui est indispensable à la vitalité de nos communes. Les maires seront ceints de leur écharpe tricolore. Ce geste, simple en apparence, est porteur d’un message puissant : celui de l’unité des élus et des Lotois, déterminés à se faire entendre dans les grandes décisions qui conditionnent leur avenir » détaille Jean-Marc Vayssouze-Faure, sénateur et président de l’Association des maires et élus du Lot.

 « Nous sommes considérés comme des citoyens de seconde zone avec des temps de trajet de plus en plus lents et de moins en moins fiables » dénonce de son côté Serge Rigal, président du Département du Lot « Depuis trop longtemps, la SNCF et les gouvernements successifs font la sourde oreille aux motions des élus locaux, aux nombreuses interpellations des parlementaires et aux mobilisations locales. Les annonces ne suffisent plus, nous exigeons des actes forts, rapides et concrets ! »

 Au-delà des travaux actuels de régénération de la ligne, défenseurs et experts en matière ferroviaire réclament des investissements massifs et estiment qu’il faudrait au moins 2,5 à 3 milliards d’euros supplémentaires pour une régénération et modernisation complète comprenant des relèvements sensibles des vitesses sur toute la ligne. 

Jean-Noël Boisseleau, rajoute : « La France est devenu au fil du temps la « Lanterne rouge » en investissement ferroviaire par habitant par rapport à tous ses pays frontaliers et se situe même en dessous de nombreux pays asiatiques !  »

> Inscriptions pour le train  jeannoelboisseleau@gmail.com ou georgette.laporte@wanadoo.fr

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