background img

Nouvel article

2354 Views

Ligne POLT : Les élus et les associations « demandent un plan d’action à très court terme pour que cesse le grand déclassement »


Conférence de presse ce 19 février 2024. 

Une conférence de presse avant la réunion du comité de suivi trimestriel de la ligne POLT qui se déroulait à la préfecture du Lot, ce 19 février, pour ne pas rester en gare. Serge Rigal, président du Département, Pascal Coste, président de la Corrèze, Jean-Claude Sandrier et Jean-Noël Boisseleau d’Urgence Ligne POLT et Destination train de nuit, Georgette Laporte et Lionel Maury de Tous ensemble pour les gares mais aussi Frédéric Gineste, vice-président du Conseil départemental en charge des Infrastructures de mobilité, André Mellinger et Guillaume Baldy, vice-présidents du Département, ont fait part de leur colère.

« Plus ça va, moins ça va ! Les travaux ont eu lieu mais cela n’a pas amélioré la desserte. Sur 11 départs quotidiens entre Paris et Toulouse, seuls 5 s’arrêtent en gare de Cahors. Je suis toujours à la recherche des 6 autres… et sans compter les locomotives qui tombent en panne à répétition » a dénoncé Serge Rigal.

Même son de cloche pour Pascal Coste : « On vit le grand déclassement. Le maître mot de la SNCF, c’est la rentabilité. Aujourd’hui, si on doit aller à la capitale, pour des raisons familiales ou professionnelles, il faut prendre la voiture. C’est catastrophique. La SNCF n’est pas un tiers de confiance. Elle va pousser des défenseurs du service public comme nous à demander l’ouverture à la concurrence. »

« La situation dans laquelle nous sommes, c’est du jamais vu. Nous demandons un plan d’action à très court terme. Il faut que la SNCF et l’Etat se mettent à la hauteur de ce qui est train de se passer. Un plan précis, concret, immédiat sinon c’est se foutre de nos territoires. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Théoriquement d’ici un an et demi, 16 rames neuves vont arriver pour 11 allers-retours. Nous demandons 14 allers-retours sur la ligne Paris-Toulouse avec l’achat de rames supplémentaires. Les crédits du plan Borne doivent être utilisés pour l’achat des rames et améliorer le temps de parcours  » a martelé Jean-Claude Sandrier.

« Nous demandons un terminus à Toulouse et pas à Brive » a rajouté Georgette Laporte. André Mellinger a souligné l’importance pour le Figeacois mais aussi pour Rocamadour ou d’autres de prendre en compte les correspondances. A suivre…

> La réunion du comité de suivi trimestriel de la ligne POLT a eu lieu en présence de Matthieu Chabanel, président de SNCF Réseau, et Christophe Fanichet, président de SNCF Voyageurs et des responsables de l a DGITM et de SNCF intercités. Le ministre des transports, Patrice Vergriete, est intervenu en Visio en préambule.

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : Les concerts du Nouvel An, c’est ce week-end ! 

Rendez-vous le samedi 25 janvier 2025, à 20 h 30, et le dimanche 26 ...

»

La charge de Thierry Grossemy de la France Insoumise 46 contre le député Christophe Proença

Le vote sur la motion de censure est à l’origine de sa ...

»

Figeac : Soirée ciné-club étudiants à l’Astrolabe le 29 janvier ! 

The Truman Show est à l’affiche (ainsi qu’un quizz de culture ...

»

Cauvaldor poursuit son initiative « j’apprends à nager » en 2025 !

Les familles au quotient familial inférieur à 800 sont invitées à ...

»

Pour Aurélien Pradié « 2025 sera une année de création » 

Le député du Lot appelle de ses voeux au rassemblement « des ...

»

Bellefont-La-Rauze (RD 166) : Purge de falaise annoncée 

Une circulation alternée sera mise en place pendant le chantier du ...

»

Espère : L’espace Chateau d’Ax a ouvert chez les Meubles Guiral 

Un univers à découvrir.  Faits main, 850 couleurs en tissu, 250 ...

»

Maxou : Bal trad’ ce samedi 25 janvier 

Il débutera à 20 h 30 après l’AG de ...

»

Un homme et une femme jugés pour des cambriolages dans des commerces de Gramat : La défense évoque des « séparations douloureuses »

Un homme de 33 ans et une femme de 52 ans ont été jugés pour une ...

Menu Medialot