Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Ligne POLT : Le point sur les dessertes ferroviaires du Lot, les demandes de l’association et les perspectives d’amélioration

Jean-Noël Boisseleau a notamment rencontré les directeurs SNCF Intercités ainsi que la PDG de la Société CAF (Constructeur des nouveaux trains POLT, Paris-Clermont-Ferrand et Bordeaux-Toulouse-Marseille).

Après avoir rencontré début juin, Magali Alexandre, directrice SNCF Intercités pour les trains diurnes, Christian Torrego, directeur adjoint SNCF Intercités pour les trains de Nuit, et avoir participé en visio au comité de suivi des Trains de Nuit du Sud-Ouest en délégation de Jean Marc Vayssouze-Faure , Sénateur et Président Urgence Ligne POLT, et de Serge Rigal, président du Département,  Jean-Noël Boisseleau, expert ferroviaire et vice-président Urgence Ligne POLT et Destination Trains de Nuit, a fait le point sur les dessertes ferroviaires du Lot, les demandes de l’association et les perspectives d’amélioration :

– Respect de l’échéance de mise en  en circulation de l’intégralité des nouvelles rames oxygène CAF au cours de l’année 2027après 3 retards et nécessité de commande de 6 à  8 nouvelles rames supplémentaires afin de faire face à l’augmentation du flux de voyageurs et des dessertes.

>  Réduction de la fracture territoriale au Sud de Brive pour l’accès à la Région Occitanie et le département du Lot

– Augmentation des liaisons quotidiennes dans un premier temps de 5 à 6 pour Paris à partir de Cahors et si possible de Toulouse pour mieux desservir Montauban, Caussade, Cahors, Gourdon et Souillac

– En plus,  deux liaisons rapides quotidienens entre Toulouse, Cahors et Paris desservant les villes -préfectures soit Toulouse, Montauban, Cahors, Brive, Limoges et Châteauroux à l’instar du « Capitole « .

– Pour les trains desservant les villes-préfectures et gares intermédiaires un gain de temps d’au moins 40 mn Cahors-Paris en 5 h, Gourdon-Paris en 4 h 35-40 et Souillac- Paris en 4 h 20

– Pour les 2 A.R. en trains rapides desservant les Villes-Préfectures : Cahors -Paris en 4H40-45 et Cahors-Toulouse en 1 h (1 arrêt Montauban)

> Régénération et modernisation des infrastructures de la ligne POLT

Un programme clairement identifié par SNCF Réseau qui doit être d’une part respecté et d’autre part amplifié afin que les nouvelles rames « Oxygène » circulent sur une double voie complètement regénérée et modernisée.

Il est important de réduire de façon substantielle les tarifs des titres de transports pendant les travaux du fait de l’allongement des temps de parcours et de trains temporairement supprimés.

> Pour les trains de nuit, il a été rappelé « une énième fois » …

– L’incompréhension que le Toulouse-Paris ne desserve pas Gourdon et Souillac ainsi que Caussade en semaine en démontrant que sur son itinéraire nominal via POLT, à minima 45 mn d’arrêts sont prévus à Brive pour raccorder les tranches en provenance d’Albi-Rodez- Figeac  et d’Aurillac ; Donc largement le temps de desservir Caussade, Gourdon et Souillac soit 5 mn par gare décélération et accélération comprise

– Les problèmes de détournement pour travaux sur POLT des trains via Bordeaux et Montauban privant les gares du Lot sur l’axe POLT de possibilité de recours aux Trains de Nuit alors que POLT est équipéd’une double voie sur tout le parcours donc pouvant réserver une voie pour travaux en laissant l’autre voie libre au trafic …

– En outre, les plages horaires de coupures de circulation nécessitent une véritable transparence par rapport aux travaux réellement effectuées …

– Concernant le train Aurillac-Biars S/Cère /Bretenoux – Saint-Denis-près-Martel, il a été rappelé les problèmes récurrents de fiabilité des locomotives entraînant d’importants retards voire des suppressions de trains ; la tendance actuelle étant à l’amélioration…

– Concernant le train Rodez-Figeac-Assier-Gramat-Rocamadour/Padirac- Saint-Denis-près-Martel, on relève encore des incidents même si la tendance serait également à une légère amélioration.

– Il nous a été dit par SNCF Réseau que des travaux importants d’infrastructures vont être opérées en 2026-2027-2028 sur ces deux derniers axes à priori dans la partie cantalienne et aveyronnaise, la partie lotoise étant à priori en meilleure état

– Il a été demandé que le planning des travaux soit communiqué suffisamment tôt et que les moyens de substitution suffisants soient mis en place.

– En semaine, il est rappelé qu’incorporer des voitures couchettes au dernier train diurne de soirée Paris- Brive ou du premier en matinée obligeant les voyageurs à stationner dans le train durant plus de 4 heures en gare de Brive entre minuit et 4 heures du matin ne semblait pas normal, décent et complètement anachronique pour les voyageurs… Un train de nuit sur les axes précités doit partir autour de 22 h 50 et arriver à destination vers 7 h du matin comme cela s’est pratiqué durant des décennies et non pas partir à 19  h 30 .

– Enfin, le système de réservation doit être anticipé à au moins 3 mois et la composition des trains de nuit paraît insuffisante face au flux de voyageurs en augmentation compte tenu de la crise énergétique et économique actuelle : exemple la relation Rodez-Figeac-Paris a circulé avec 5 voitures puis 4 et maintenant 3… C’est insuffisant… au vu des bassins de population aveyronnais et lotois concernés.

Partager :