Ligne POLT : « Le Lot ne doit pas être le bagage oublié des gouvernements » alerte Jean-Marc Vayssouze-Faure
Intervention du sénateur du Lot le 11 février.
L’ancien maire de Cahors est revenu à la charge dans l’hémicycle du sénat, ce mardi 11 février 2025, rappelant au gouvernement un certain nombre de priorités pour la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), alors que l’État vient d’annoncer l’ouverture de cet axe national à la concurrence.
« Trains supprimés ou retardés, correspondances non assurées, halls de gares bondés » : le parlementaire a une nouvelle fois dénoncé la dégradation du service que subissent les usagers du train, indiquant que « la modernisation de cette ligne historique n’est plus une option mais un impératif pour les quatre régions traversées et les cinq millions d’habitants concernés ». Jean-Marc Vayssouze-Faure a ainsi décrit « une ligne ferroviaire qui survit avec des engins de traction de 30 à 40 ans d’âge affichant parfois 10 millions de kilomètres au compteur, sur des infrastructures qui présentent un défaut manifeste d’entretien. » Il a également alerté le gouvernement sur les pénuries de personnel, alors que les besoins sont en hausse face à la multiplication des défaillances techniques et notamment des pannes de locomotives.
Craignant une victoire de la logique de rentabilité sur le service de qualité et sur le principe d’égalité, le sénateur du Lot est revenu sur l’annonce récente, faite par le ministre des Transports, de l’ouverture de la ligne à la concurrence : « Nos territoires ruraux doivent être écoutés et respectés et, manifestement, les priorités du gouvernement pour cet axe ferroviaire ne semblent pas toujours être celles que nous défendons. »
À partir du mois d’août 2025 et pendant près de six mois, le trafic sera intégralement interrompu sur la ligne entre 9 h 30 et 17 h 30. Dès le mois d’avril prochain, pas moins de cinq week-ends seront concernés par une interruption totale de la circulation des trains. Au cours de son intervention au sénat, Jean-Marc Vayssouze-Faure a demandé au gouvernement de prendre des mesures concrètes pour assurer un niveau de service acceptable durant les travaux et d’ici à la modernisation effective de la ligne POLT et la livraison des rames Oxygène qui, après avoir fait l’objet de reports successifs, devrait intervenir à l’horizon 2027. Dans sa réponse, la ministre Valérie Létard a rappelé que l’État a engagé un programme d’investissement d’1,9 milliard d’euros pour la période 2018-2027 afin de régénérer et de moderniser la ligne POLT. « Les travaux avancent conformément au calendrier prévu » a assuré la ministre, évoquant le maintien de certains trajets entre Cahors et Paris entre fin août 2025 et janvier 2026 et la mise en place de « compositions renforcées » susceptibles de limiter la gêne occasionnée par les travaux. Valérie Létard a par ailleurs confirmé que « 11 allers-retours quotidiens dont deux rapides pour Paris-Limoges » seront programmés à partir de décembre 2027. Face à ces annonces qu’il juge insuffisantes au regard du niveau de service actuel et des interruptions à venir, le sénateur du Lot reste pleinement mobilisé aux côtés des usagers et des membres de l’association Urgence Ligne POLT.