Ligne POLT : Jean-Marc Vayssouze-Faure découvre le premier train Oxygène qui devrait circuler en 2027
Le sénateur propose aux Lotois de découvrir l’intérieur de la rame dans une vidéo.
Le 3 juillet 2025, Jean-Marc Vayssouze-Faure s’est rendu à Villeneuve-Saint-Georges, près de Paris, pour visiter la nouvelle rame Oxygène, qui a vocation à circuler sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) courant 2027. Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, le parlementaire propose aux Lotois de découvrir l’intérieur de la rame.
Confirmant que « l’agacement est partagé par tous les Lotois qui ont le sentiment que notre département est abandonné et parfois même méprisé », le sénateur rappelle qu’il interpelle très régulièrement le gouvernement sur le sujet de la ligne POLT et, en particulier, sur la livraison des nouvelles rames de train. « Sur cet enjeu décisif, les choses commencent à bouger : je visite aujourd’hui les ateliers de la SNCF. C’est là que le premier train Oxygène a été livré il y a quelques semaines » indique l’ancien maire de Cahors.
« Plus de confort, plus de fiabilité, plus de services : c’est la perspective qui semble s’ouvrir avec ces nouveaux trains » annonce Jean-Marc Vayssouze-Faure, qui a voulu vérifier sur le terrain que la promesse du ministère des Transports, de SNCF Voyageurs et du constructeur CAF sera bien tenue.
Le sénateur du Lot a été accueilli par Pierre-Christophe Soncarrieu, responsable adjoint des trains d’équilibre du territoire au ministère des Transports, Manuel Cannamela, directeur du technicentre, Isabelle Gallardo Garibay, directrice des lignes Oxygène, Julien Vanderpotte, directeur des affaires publiques chez SNCF Voyageurs, et par Étienne Legendre, membre du cabinet du président-directeur général de SNCF Voyageurs.
Le parlementaire a pu constater le haut niveau de prestation qu’offre la rame Oxygène. « La gamme de confort de ce nouveau matériel roulant est incontestablement supérieure à ce que proposent les trains Corail à bout de souffle » confie l’élu lotois qui a recensé les atouts du train Oxygène : sièges ergonomiques, informations actualisées en temps réel sur écran, volume sonore réduit, vidéosurveillance embarquée, wifi amélioré, design épuré, luminosité adaptable, tables à langer dans les sanitaires, etc. « Une réflexion est en cours pour prévoir une zone 100 % silence dans laquelle les passagers pourraient voyager dans le calme absolu » indique le sénateur.
« Nous pourrons enfin monter à bord du train avec des vélos. Les supports de stationnement ont même été dotés de prises électriques pour recharger les batteries » note Jean-Marc Vayssouze-Faure avant de préciser que « la restauration à bord et le service à la place devraient gagner en qualité, avec un espace logistique performant que j’ai également eu l’occasion de visiter ».
« Bouton d’urgence, signalétique en braille, stores et corbeilles adaptés : l’accessibilité du train a été pensée pour favoriser une inclusivité exemplaire. Les personnes à mobilité réduite auront la liberté de choisir entre rester dans leur fauteuil roulant ou s’installer dans un siège » souligne le sénateur du Lot.
Dans cette vidéo, l’élu prend place en cabine de conduite. Il note que le train Oxygène offrira « des conditions de travail améliorées » pour les personnels de la SNCF et que « les voyageurs pourront voir en direct, sur les écrans, ce que voit le conducteur depuis sa cabine ». Le sénateur a également pu découvrir la partie supérieure de la rame et constater le haut niveau de technologie déployé par le constructeur (système de climatisation, antennes réseau, pantographe, etc.).
Si le parlementaire rappelle que les travaux indispensables opérés sur la section comprise entre Les Aubrais et Boisseaux vont avoir, tout au long des prochains mois, « des conséquences évidemment négatives sur la circulation », il veut voir dans la perspective de la livraison des rames Oxygène une source d’optimisme. S’agissant des délais de livraison de ce nouveau matériel roulant, dont la mise en circulation était initialement annoncée pour 2022, les équipes techniques se veulent rassurantes, estimant que le projet est désormais en bonne voie. Le sénateur rappelle quant à lui que la priorité de l’État et de la SNCF doit être de gagner en fiabilité : « les retards et les annulations doivent être derrière nous » exige Jean-Marc Vayssouze-Faure, qui reste également vigilant sur l’enjeu des gains de temps de trajet et du nombre de dessertes. Il remercie les équipes de la SNCF et du ministère des Transports pour leur accueil et leur engagement.
> L’intérieur de la rame Oxygène en vidéo :
https://www.facebook.com/jeanmarc.vayssouzefaure/videos/2272210853213947