background img

Nouvel article

1892 Views

Ligne POLT : Jean-Marc Vayssouze écrit au nouveau ministre des Transports, dès le lendemain de sa nomination


Le sénateur du Lot dénonce une « situation devenue inacceptable ».

« Parce que sur la ligne POLT, nous avons déjà trop perdu de temps, j’écris dès aujourd’hui au nouveau ministre des Transports » indique le sénateur du Lot sur les réseaux sociaux. Dans un courrier adressé ce vendredi 9 février 2024 à Patrice Vergriete, qui vient de rejoindre le gouvernement, Jean-Marc Vayssouze-Faure dénonce une « situation devenue inacceptable ». « Je crains que l’incident technique devienne la règle et l’arrivée du train à l’heure l’exception », indique le parlementaire après avoir évoqué un retard de plus de 7 heures pour un train circulant sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse ce dimanche 4 février 2024.

Le sénateur du Lot cite plusieurs exemples de dysfonctionnements récurrents sur cette radiale ferroviaire du territoire national : « rallongement de la durée des trajets entre le Lot et Paris, succession de retards, suppressions de trains au sud de Brive, dégradation du service en matière de trains de nuit, perturbations liées à la présence de givre, de sangliers ou de travaux sur les rails, etc. »

Dans son courrier, il revient également sur la mobilisation organisée à Gourdon le 27 janvier dernier, en présence de nombreux élus locaux et usagers de la ligne POLT : « Je vous confirme que nous restons collectivement vigilants et fermement opposés à l’abandon de notre territoire. Dans notre département, les forces vives sont prêtes à aller plus loin tant que le gouvernement et la SNCF n’auront pas donné de signaux forts. »

Après des décennies de sous-investissements, le sénateur réaffirme la nécessité de régénérer et de moderniser la ligne. Il demande au gouvernement de mobiliser un nombre suffisant de locomotives en état de marche afin de garantir la fiabilité et la ponctualité du service ferroviaire, de moderniser les infrastructures afin d’obtenir des gains de temps significatifs sur les trajets, d’investir de manière uniforme sur l’ensemble des sections de la ligne et de rétablir une desserte adaptée et sans impact sur les gares intermédiaires. Rappelant son attachement à un aménagement équilibré du territoire national, Jean-Marc Vayssouze-Faure se dit prêt à travailler de manière constructive avec le nouveau ministre pour « permettre aux Lotoises et aux Lotois de rejoindre la capitale de manière, fiable, rapide et écologique ».

Photo © Sénat

 

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot