Nouvel article

1138 Views

Ligne POLT : Huguette Tiegna confirme l’investissement massif de l’Etat


La députée du Lot fait le point sur le dossier.

La députée du Lot, Huguette Tiegna, s’est entretenue, ce mardi 12 mai 2020, avec Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat aux transports, en visioconférence, à propos du maintien des investissements massifs de l’Etat et de SNCF Réseau quant à la modernisation de la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges- Toulouse). C’est confirmé, l’ambition de l’Etat sur la ligne POLT demeure intacte pour les travaux et livraisons, sur l’ensemble du projet, malgré l’interruption des chantiers constatée en France dès le 16 mars dernier du fait de la crise sanitaire du Covid-19. 

« Cette ligne POLT, les Lotois et les Lotoises y sont très attachés. A juste titre, car elle est source d’équilibre territorial, nous reliant tant à Paris qu’à Toulouse, en passant par les nombreuses dessertes ferroviaires à travers 6 départements. Elle revêt donc d’un enjeu social et économique pour notre territoire. L’inquiétude légitime des usagers, dont je fais partie, était que les conséquences économiques de la crise sanitaire que nous vivons puissent avoir une incidence sur l’investissement et la planification des travaux prévus. Il n’en n’est rien, l’Etat a confirmé son engagement, certains travaux seront reprogrammés du fait des semaines de confinement mais ne mettront pas en cause les objectifs initiaux » a souligné la parlementaire.

article

Pour rappel, l’Etat s’est engagé à financer à 100% les 450 millions d’euros nécessaires à la livraison des premiers trains neufs de la ligne en 2023 ; SNCF Réseau financera 100% des 1,6 milliard d’euros nécessaires au programme de régénération de l’axe. L’Etat apporte une participation significative à la première phase des opérations de modernisation de la ligne POLT afin d’améliorer les temps de parcours, tels que prévus dans le schéma directeur de la ligne. Le financement de ces travaux de modernisation, ainsi que la prévision d’une seconde phase pour améliorer encore les temps de parcours, feront l’objet de la plus grande attention dans les discussions à venir avec l’ensemble des partenaires.

« Cet engagement fort en faveur du transport ferroviaire est le résultat d’intenses travaux entre l’Etat, la SNCF et les différents partenaires, dont l’association « Urgence Ligne POLT », au sein de laquelle les Lotois représentent une part active et qualitative. Il s’agit également d’une reconnaissance du train comme moyen de transport en phase avec nos exigences écologiques, qui ne doivent pas être mises de côté en cette période de reprise économique. Cet investissement massif concernant la ligne POLT est inédit, jamais cela n’avait été le cas auparavant. Il est à la hauteur des attentes des usagers et des opportunités sociales, économiques, territoriales et écologiques qui sont au cœur de notre projet d’avenir pour les Lotois » a conclu Huguette Tiegna.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Coronavirus : Aurélien Pradié veut que la prime exceptionnelle soit allouée à tous les soignants et aux aides à domicile

Le député du Lot a écrit au premier ministre. « Nous nous ...

»

Vivre Figeac tournée « vers la société de demain » au niveau local

«A l’avenir nous ne devons plus subir. Nous pouvons agir » ...

»

Cahors : Un cadavre découvert à Bégoux

Une enquête est en cours. Un corps a été découvert en pleine ...

»

Le vin de Cahors victime collatérale du Covid

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Gendarmerie du Lot : Un conducteur intercepté à 198 km/h sur l’A20

Les contrôles sont à l’ordre du jour ce week-end. Ce 29 mai, ...

»

Cahors : Ciné-débat virtuel autour du film « Les Invisibles »

Il aura lieu ce dimanche, à 19 h, avec Louis-Julien Petit, le ...

»

Pradines : Denis Marre réélu à la tête de la mairie

Adjoints et conseillers délégués ont également été ...

»

Pompiers du Lot : Formation au soutien sanitaire opérationnel à Luzech

Elle s’est déroulée du 27 au 29 mai. Les pompiers du Lot ont ...

»

Figeac : Dès le 4 juin, la sous-préfecture accueille les usagers sur rendez-vous

Les démarches à suivre dans l’article. Afin de permettre aux ...

Menu Medialot