background img

Nouvel article

1730 Views

Ligne ferroviaire POLT : Jean-Marc Vayssouze-Faure place le sujet à l’ordre du jour du sénat


Intervention du sénateur du Lot. 

Nouvelle intervention du sénateur du Lot ce mardi 30 avril 2024, à l’occasion de la séance de questions d’actualité au gouvernement.

Suite à l’annonce du retard de livraison des rames Oxygène, dont la mise en circulation sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) a été reportée à l’année 2027, Jean-Marc Vayssouze-Faure a interpellé le ministre en charge des Transports, Patrice Vergriete : « Monsieur le ministre, quand vous vivez dans un territoire oublié de la LGV, à Gourdon, à Vierzon, à Argenton ou à Clermont, le train ne vous inspire plus qu’un sentiment de régression, d’abandon et d’exclusion. »

Au cours de son intervention, le parlementaire a pris la défense des Intercités, « qui ont longtemps incarné l’aménagement équilibré du territoire » et qui sont, selon lui, victimes « d’un sous-investissement chronique depuis plusieurs décennies ». Soucieux de replacer ce sujet dans son contexte national, le sénateur du Lot a averti : « Face aux galères et à défaut de pouvoir prendre le train, plusieurs entreprises locales ont menacé de prendre le large ».

« La mise en circulation des nouvelles rames Oxygène aurait pu redonner une bouffée d’air au matériel roulant à bout de souffle des lignes Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont-Ferrand » a regretté Jean-Marc Vayssouze-Faure. Suite à ce nouveau retard conséquent, il demande au Gouvernement que « toute la transparence soit faite sur les responsabilités de chacun ». À cette situation déjà fortement dégradée, s’ajoute la possibilité que SNCF Réseau suspende le trafic de jour sur la ligne POLT entre Paris et Orléans, du mois d’août 2025 au mois de janvier 2026.

« Est-ce que vous me confirmez ce scénario inacceptable ? » a demandé l’élu lotois. Sur cette question, le ministre n’a pas apporté de réponse. « Monsieur le Ministre, combien de temps encore allez-vous nous laisser sur le bord du quai ? » a-t-il conclu. Après avoir rappelé que le choix a été fait pendant des décennies de privilégier la grande vitesse, le ministre en charge des Transports a reconnu que « c’est le réseau national qui en pâtit aujourd’hui ». Patrice Vergriete, qui a par ailleurs exprimé sa « consternation » suite à ce nouveau retard de livraison, a annoncé qu’il « demande à CAF [le constructeur du matériel roulant] de garantir le calendrier de 2027 ».

> L’intervention de Jean-Marc Vayssouze-Faure et la réponse du ministre en vidéo : https://videos.senat.fr/video.4600497_6630ca01478fc?timecode=16249000

Photo DR

Récemment Publié

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

»

Franc succès pour le forum des métiers de demain organisé par Cauvaldor Expansion

Plus de 500 participants étaient au rendez-vous.  La salle Jean ...

»

Le SYDED du Lot a participé aux Duodays 

Le syndicat accueilli 3 personnes en situation de handicap au sein de ...

»

Cahors : Conférence ludique au sujet du risque inondation animée par par Fred, animateur de C’est pas sorcier !

Elle est programmée le 27 novembre, à partir de 18 h, à ...

»

Festival Ecaussystème 2025 : Découvrez l’affiche et le Pass 3 jours

A voir dans l’article.  Une annonce qui nous projette déjà ...

»

Cahors : Trois hommes condamnés pour avoir kidnappé deux jeunes filles en pleine rue.

L’affaire s’était déroulée de nuit en plein cœur de ...

Menu Medialot