background img

Nouvel article

1033 Views

L’huile de bourrache du Lot : Création d’une filière à haute valeur ajoutée


Une coopération entre le laboratoire Nutergia, la coopérative Fermes de Figeac, et Les Jardins Secrets du Quercy qui pourrait être le début d’une longue histoire. 

L’union fait la force et la filière à haute valeur ajoutée. Le laboratoire Nutergia, la coopérative Fermes de Figeac, et la SARL Les Jardins Secrets du Quercy (au départ association de producteurs), ont lancé sur le territoire lotois la culture d’une plante méditerranéenne, classée parmi les plantes à parfum aromatiques et médicinales : la bourrache. Une belle histoire qui a nécessité trois années d’expérimentation pour valider chacune des étapes : semis, récolte, séchage et tri des graines afin d’extraire une huile de qualité, vierge première pression à froid, et dont les analyses répondent pleinement aux critères qualité du laboratoire Nutergia. Des compétences désormais acquises qui sécurisent cette nouvelle filière (25 hectares cultivés en agro-écologie par les 10 producteurs des Jardins Secrets du Quercy pour 3,2 tonnes de graines récoltées) . Et le résultat est là avec un produit commercialisé sous le nom « La bourrache du Lot »,  riche en acides gras de la famille des oméga-6, et contient du GLA (acide gamma-linolénique) connu pour ses propriétés nourrissantes et hydratantes.

« C’est un projet unique ! Un retour à la terre conjuguée à l’avenir. Cette action à haute valeur ajoutée, en développant de nouvelles filières locales, s’inscrit dans le cadre de notre démarche RSE. Nous intégrons de nombreuses plantes dans nos formules, c’est pourquoi nous recherchons des partenaires locaux. Notre but est d’avoir des approvisionnements sur le territoire et de favoriser les filières de proximité » a expliqué Antoine Lagarde, Directeur Général Laboratoire Nutergia.

« La production de bourrache dans le Ségala-Limargue s’inscrit dans une nécessité de recherche de diversification de revenus pour les agriculteurs et dans leur volonté de créer de nouveaux liens avec les autres acteurs économiques du territoire. Cette ambition est possible tout en poursuivant une transition agro-écologique créatrice de valeurs et de sens partagés » a souligné Guillaume Dhérissard, Directeur des Fermes de Figeac qui a accompagné les agriculteurs pour la structuration de leur micro-filière.

« Nous sommes une dizaine d’agriculteurs. Après l’association, nous avons créé une SARL. Notre objectif est de développer la filière, de monter en puissance, et d’en faire une activité pérenne. Ce produit marche, il n’y aura aucun problème à augmenter, doubler la production voire plus. Aujourd’hui, notre savoir-faire nous offre la possibilité de développer d’autres plantes » a précisé Claire Marmisse des Jardins Secrets du Quercy.

Et la bourrache pourrait n’être que le début de l’histoire, en effet d’autres projets sont en cours avec des plantes qui pourraient être travaillées en local comme la Reine-des-prés. Et Antoine Lagarde de conclure : « C’est une économie circulaire des temps modernes. Notre projet ne pouvait exister que si les producteurs pouvaient en vivre. » Du gagnant-gagnant !

> Le siège social du laboratoire Nutergia est basé à Capdenac-Gare et son site éco-industriel à Causse-et-Diège sur le territoire du Grand Figeac

Récemment Publié

»

Le département du Lot placé en vigilance orange canicule : Appel à la vigilance à partir de ce 10 août 

La prudence est de mise.  Sur recommandation de Météo France, ...

»

Succès pour le festival ClassiCahors 2022

Bilan de la 7ème édition.  La 7ème édition du festival ...

»

Saint-Laurent-les-Tours : Un arrêté pris portant restriction de l’usage de l’eau distribuée sur le réseau 

Il est effectif à compter de ce 9 août.  « La situation ...

»

Cahors : Concert hommage à Johnny Hallyday au Coin des Halles ce jeudi 

Johnny Dems sera de la partie ce 11 août. Dans le cadre de « Mets ...

»

Cauvaldor : La truffe du Quercy Causses et Vallée de la Dordogne à l’honneur

Visite de la Ferme des Sentiers du Diamant Noir.  Les élus de ...

»

Cahors : Un joli podium pour les cavalières du Club Hippique du Quercy

Elles ont participé au Générali Open de France.  Le Générali ...

»

Cahors : Déambulation et apéro patrimoniaux ce mardi 9 août

Les Éphémères du Patrimoine se poursuivent tout le mois ...

»

Marché gourmand à Lhospitalet ce jeudi 11 août

Coup d’envoi à partir de 19 h.  Le Foyer Rural de Lhospitalet ...

»

Fin de saison animée à l’Etrier de Cahors Bégoux

La réouverture est prévue le 7 septembre (le centre sera ...

Menu Medialot