background img

Nouvel article

2483 Views

Lhospitalet : Une commune en plein essor


article

Tour d’horizon des projets.

Aux dernières municipales à Lhospitalet, Jean-Luc Estradel a succédé à Jean-Pierre Almeras. Aujourd’hui, avec son équipe municipale il souhaite donner de l’ampleur à cette commune qui devient très attractive de part sa position géographique et les services qu’elle propose. Tour d’horizon.

> Du nouveau au sein de la mairie

La secrétaire de mairie, Monique Dagès, en poste depuis décembre 1989 part à la retraite. Priscilla Poisson, qui va prendre la relève, l’a rejointe en octobre pour se former auprès d’elle.

> L’importance de la vie communale

Arrivé en 1986 sur la commune, Jean-Luc Estradel s’est de suite intégré dans la vie associative et communale. De part son métier, au sein du groupe Enedis, il a toujours aimé le contact, le territoire et s’est familiarisé au cours de ses différents mandats de conseillers municipaux avec les différentes collectivités locales. «Pour moi c’est une vocation d’être dans un conseil municipal. Chacun participe à la vie communale, s’intéresse au suivi des projets, au développement du territoire ou  répond aux questionnements des habitants » souligne-t-il.

> Les axes majeurs à développer

Les projets sont multiples pour permettre à Lhospitalet de se développer. Avec la nouvelle zone de Cahors Sud qui s’agrandit de nouvelles familles viennent s’installer. C’est une population plutôt jeune avec des enfants qui s’installe. Le maire, Jean-Luc Estradel et la municipalité suivent de très près un gros projet : l’agrandissement de la salle des fêtes qui deviendra une salle multiculturelle. La crèche associative « Farandole » va être refaite (compétence de la Communauté de communes). Les nouveaux locaux de 300 m2, plus grands et adaptés, seront bâtis à côté de la mairie. La construction devrait être finalisée au cours du 2ème semestre 2022.   Comme le projet va empiéter sur la zone dédiée à la fête votive, il est prévu de donner un espace plus important à cette place en achetant un terrain. Ainsi, toute la zone autour de la mairie sera restructurée et plus cohérente pour retrouver, à un même endroit, les services nécessaires.

> Projets

Un boulanger ouvrira prochainement un magasin courant du mois de février 2021. Un atout en plus pour le village qui souhaite enrichir l’offre commerciale avec des services, une épicerie, un restaurant… Pour le moment ce sont des pistes qui sont à l’étude mais le fait que le chemin de Saint-Jacques de Compostelle traverse la commune peut être une opportunité pour le village. La municipalité a planché sur un plan de communication plus réactif. La mairie va faire aussi peau neuve avec quelques nouveaux agencements ainsi que l’école qui va se transformer pour installer un dortoir.

> Patrimoine

Petit patrimoine et sites « incontournables » ont été recensés : fontaine, cazelle, calvaire, collines boisées… La municipalité souhaite les préserver et les mettre en valeur.

« Lhospitalet est une commune qui progresse, accueillant de nouveaux habitants . Le terreau est dynamique » assure le premier magistrat.

Récemment Publié

»

Cahors : 15 000 euros de chèques cadeaux à gagner pour le jeu de Noël d’ÔCahors

Coup d’envoi le 1er décembre. Des animations sont également au ...

»

Rugby Quercy Lot : Les juniors l’emportent, et les cadets partagent les points

Les jeunes étaient opposés à leurs homologues de ...

»

Cahors :  Le Forum « Entreprenez en Occitanie : les rencontres dans le Lot », c’est le 3 décembre

Il se déroulera à la CCI du Lot, quai Cavaignac, de 9 h à 15 ...

»

Menaces sur la filière lait : Aurélien Pradié écrit en urgence au directeur général du groupe Danone 

Le député du Lot souhaite le rencontrer. Le 15 novembre dernier, ...

»

Souillac : Le centre d’incendie et de secours change de chef

Traditionnelle cérémonie.  La cérémonie officielle de ...

»

Bach : Visite guidée des Phosphatières du Cloup d’Aural pour les élus communautaires 

Zoom sur le projet de requalification.  Un projet de ...

»

Lot : Travaux à l’horizon sur les routes départementales

Les RD 38 et RD 40, RD 49B, et RD 32 sont concernées.  Plusieurs ...

»

Cahors – Montauban : LFC Courtage, l’accompagnement personnalisé

Prêt à taux zéro prolongé, 3 nouveaux collaborateurs… riche ...

»

Cahors : « Mises à nues », exposition éphémère à Clément Marot

Des photos réalisées par deux lycéennes sur la thématique des ...