Nouvel article

1143 Views

Lhospitalet : Le point sur la situation de la crèche La Farandole


L’AG exceptionnelle a eu lieu le 15 juin dernier.

Suite à une situation qui est loin d’être catastrophique mais qui pourrait fragiliser très rapidement la crèche associative La Farandole de Lhospitalet, le commissaire aux comptes Eric Boissel a engagé une procédure d’alerte. Vendredi 15 juin, une assemblée générale exceptionnelle s’est déroulée pour exposer les difficultés.

Neuf jeunes femmes, des mamans pour la plupart, constituant l’équipe dirigeante de l’association après s’être présentées dressaient dans un premier temps le bilan moral et financier.  Ce dernier laissait apparaître un résultat négatif de 10 844 euros. A ce stade, et vu les fonds associatifs existants cela ne met pas en cause la continuité des actions pour l’année 2018 mais comme l’a souligné le commissaire aux comptes « gérer c’est prévoir ». Car en fait les difficultés apparaissent dès l’annonce du budget prévisionnel présageant – 58 000 euros. Et cette situation s’est aggravée par le coût de fonctionnement de la crèche, une baisse d’agrément, et une baisse de subvention.

Jean-Claude Bessou, président de la Communauté de communes, a pris la parole en précisant que « la communauté de communes n’est pas du tout indifférente à cette situation » : « Le Quercy Blanc fait partie dans le département des territoires les mieux équipés, entre autres, pour la petite enfance. Il existe 3 structures à gérer qui sont financées de manière homogène. C’est la 1ère année que nous avons dû augmenter la fiscalité du fait d’une baisse de 280 000 euros de dotations de l’Etat et d’un accroissement de compétences. Mais nous nous sommes engagés à créer une nouvelle structure pour la crèche de Lhospitalet. On espère que sur le plan du fonctionnement cela coûtera moins cher. Pendant les deux années transitoires où la crèche devrait voir le jour, il faudra veiller aux exercices 2018 et 2019 qui seront compliqués dans leur gestion et essayer d’équilibrer les comptes ».

300x38

Jean-Pierre Almeras, maire de la commune, concerné et soucieux de pérenniser cette structure, a précisé que « la commune de Lhospitalet a deux terrains au choix pour accueillir la nouvelle crèche » : Le projet avance et le conseil municipal va se prononcer sur la mise à disposition. La crèche va bientôt fêter ses 30 ans. Elle est notre avenir pour demain pour notre territoire ». Au tour du commissaire aux comptes, d’avoir la dure tâche de sensibiliser parents, élus, institutions sur la situation inconfortable de la crèche : « La procédure d’alerte est en fait une procédure de prévention. Le déficit ne met pas en cause la pérennité  de la crèche mais le budget prévisionnel est de nature à compromettre la continuité de l’exploitation. Les instances judiciaires sont informées de la procédure d’alerte. Lors de cette assemblée générale il est attendu de votre côté d’exposer les différentes résolutions prises pour pallier à cette situation ».

article

L’équipe dirigeante consciente de la situation a déjà planché sur des axes de réflexions, d’autres propositions parmi les parents ou familles concernées sont venues les compléter : chercher l’appui des mairies concernées, faire baisser les charges de personnel (un des postes les plus impactants dans le budget), organiser des manifestations, faire connaître la crèche et ses actions, fédérer des associations autour de projets solidaires, contacter les grandes entreprises…

Et depuis quelques semaines, un financement participatif est en place sur la plateforme Leetchi : https://www.leetchi.com/c/creche-farandole.  Ces jeunes femmes motivées, volontaires nourrissent l’espoir que cette crèche dynamique « devienne pérenne pour toujours ».

Récemment Publié

»

Maxouwood, le cinéma et l’espace à l’honneur les 10, 11 et 12 août

Le festival met le cap sur les étoiles. C’est chez Jacqueline et ...

»

Cahors : Le joli geste des PFG Services Funéraires pour l’Association des Soins Palliatifs du Lot

Un chèque a été remis à l’ASP. Le 11 juillet, à ...

»

Jean-Claude Requier s’inquiète de la dégradation du transport aérien d’aménagement du territoire

Le sénateur du Lot a interrogé la ministre sur le sujet. Le 10 ...

»

Cahors : Les Peintres d’Olt exposent en la chapelle du foyer Lamourous

A voir jusqu’au 23 juillet. Les Peintres d’Olt, Pierre ...

»

Léobard : Intervention du GRIMP pour évacuer un blessé grave

Un quinquagénaire a fait une chute d’environ 2,5 mètres entre ...

»

Labastide-Murat : Riches échanges autour de « Parents malgré tout »

Le ciné-débat était organisé par la Maison Départementale des ...

»

Cahors Blues Festival : C’était chaud pour l’ouverture !

L’édition 2018 est dédiée à Leo « Bud » Welch. Une chaleur ...

»

Cahors : Menu Thaï à 4 mains à « L’île »

On pourra le déguster le vendredi 20 juillet, à partir de 19 h. Le ...

»

Pescadoires en fête les 20, 21 et 22 juillet

Le comité des fêtes a concocté un joli programme. Les amis de ...

Menu Medialot