Nouvel article

774 Views

L’Homme de Paille sur scène à Bretenoux, Gramat et Sousceyrac 


Trois représentations sont à l’affiche le dimanche 6 novembre, à 17 h, salle Ayroles, à Bretenoux ; le mercredi 9 novembre, à 20 h 30, salle de l’Horloge à Gramat ; le jeudi 10 novembre, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Sousceyrac.

pub-medialot-newsletter428x60px

L’Homme de Paille est une pièce de jeunesse de Feydeau, longtemps restée inédite. Jouée en 2012 au Festival de Théâtre de Figeac, elle est à nouveau donnée en tournée pour cette saison 2016-2017. Les comédiens sont en résidence de travail durant une semaine au Théâtre de l’Usine, l’occasion de rencontrer les élèves du territoire. La citoyenne Marie, présidente du Parti Radical Libéral, se présente aux élections… Mais le parti ne veut pas d’une femme comme représentante. La citoyenne cherche donc un homme de paille pour jouer son rôle. Suite à la publication d’une annonce dans le journal, deux hommes se présentent chez elle pour jouer ce rôle de marionnette. Mais personne n’est là pour les accueillir et le quiproquo prend place… Chacun des personnages se prend réciproquement pour la citoyenne. Sur toile de fond politique, L’Homme de Paille est une fable sur les vices moraux, d’une actualité mordante.

article

Benjamin Moreau, le metteur en scène parle de son spectacle : « L’argument de la pièce tient pourtant dans un mouchoir de poche ; tout comme une vérité́ à ne pas oublier pour la suite de son œuvre : le nœud est là. C’est quasiment une pièce surréaliste, étonnamment actuelle par ses échos. Bien sûr et en premier lieu le paysage politique comme toile de fond, bien sûr l’avarice, l’avidité, la cupidité… Les vices moraux comme horizon. Mais avant tout l’ambivalence continuelle des sexes. L’homme vacille dans sa posture virile. Tout paraît possible, tout devient possible : on assiste à un carnaval. Aucun n’est à sauver : c’est la tragédie sous le masque de grimace. »

300x38

Deux représentations sont programmées pour les scolaires à Souillac et Saint-Céré. Et trois sur le territoire : à Bretenoux le dimanche 6 novembre, à Gramat le mercredi 9 novembre et à Sousceyrac le jeudi 10 novembre. Ce n’est pas un hasard si nous retrouvons Benjamin Moreau à la mise en scène de cette pièce. Cet artiste grenoblois est associé à la saison du théâtre de l’Usine et animera plusieurs ateliers dans le Lot tout au long de l’année. Il travaillera également à sa nouvelle création dans les locaux de l’Usine en juin 2017.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

> Tarifs : de 5 à 12 euros

> Réservations: 05 65 38 28 08 / 18 avenue du Dr Roux, 46 400 Saint-Céré

http://theatredelusine-saintcere.com

Récemment Publié

»

Cahors : Mahdi du Camino, ambassadeur de l’association du Québec à Compostelle

Une cérémonie a eu lieu ce vendredi. Des sourires et quelques ...

»

Cahors Rugby : Bon galop d’essai !

Les Ciel et Blanc étaient opposés à Caussade. Ce vendredi 23 ...

»

Cahors : Le Trial Urbain International, c’est ce week-end !

Programme d’enfer les 24 et 25 août. Le Trial Urbain ...

»

Marcilhac-sur-Célé : Accident mortel de spéléologie

Une opération est toujours en cours. Les secours ont été appelés, ...

»

Poursuite des limitations des usages de l’eau dans le département du Lot

Elles seront effectives à partir de ce samedi 24 août, à 8 h. Les ...

»

Cahors Football Club : Les féminines sur le pont

Elles ont repris le chemin de l’entraînement.  Les seniors ...

»

La rentrée des stages à l’écomusée de Cuzals

Il reste des places ! Fabrication de pain, greffe des fruitiers ou ...

»

Cajarc : Une toile sous les étoiles 

La projection du docu-fiction « Les Sentiers de l’Utopie » est ...

»

Caillac : Le cirque dans tous ses états 

Il y en aura pour tous les goûts ce samedi. « Ce samedi 24 ...

Menu Medialot