background img

Nouvel article

1008 Views

L’Homme de Paille sur scène à Bretenoux, Gramat et Sousceyrac 


Trois représentations sont à l’affiche le dimanche 6 novembre, à 17 h, salle Ayroles, à Bretenoux ; le mercredi 9 novembre, à 20 h 30, salle de l’Horloge à Gramat ; le jeudi 10 novembre, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Sousceyrac.

pub-medialot-newsletter428x60px

L’Homme de Paille est une pièce de jeunesse de Feydeau, longtemps restée inédite. Jouée en 2012 au Festival de Théâtre de Figeac, elle est à nouveau donnée en tournée pour cette saison 2016-2017. Les comédiens sont en résidence de travail durant une semaine au Théâtre de l’Usine, l’occasion de rencontrer les élèves du territoire. La citoyenne Marie, présidente du Parti Radical Libéral, se présente aux élections… Mais le parti ne veut pas d’une femme comme représentante. La citoyenne cherche donc un homme de paille pour jouer son rôle. Suite à la publication d’une annonce dans le journal, deux hommes se présentent chez elle pour jouer ce rôle de marionnette. Mais personne n’est là pour les accueillir et le quiproquo prend place… Chacun des personnages se prend réciproquement pour la citoyenne. Sur toile de fond politique, L’Homme de Paille est une fable sur les vices moraux, d’une actualité mordante.

article

Benjamin Moreau, le metteur en scène parle de son spectacle : « L’argument de la pièce tient pourtant dans un mouchoir de poche ; tout comme une vérité́ à ne pas oublier pour la suite de son œuvre : le nœud est là. C’est quasiment une pièce surréaliste, étonnamment actuelle par ses échos. Bien sûr et en premier lieu le paysage politique comme toile de fond, bien sûr l’avarice, l’avidité, la cupidité… Les vices moraux comme horizon. Mais avant tout l’ambivalence continuelle des sexes. L’homme vacille dans sa posture virile. Tout paraît possible, tout devient possible : on assiste à un carnaval. Aucun n’est à sauver : c’est la tragédie sous le masque de grimace. »

300x38

Deux représentations sont programmées pour les scolaires à Souillac et Saint-Céré. Et trois sur le territoire : à Bretenoux le dimanche 6 novembre, à Gramat le mercredi 9 novembre et à Sousceyrac le jeudi 10 novembre. Ce n’est pas un hasard si nous retrouvons Benjamin Moreau à la mise en scène de cette pièce. Cet artiste grenoblois est associé à la saison du théâtre de l’Usine et animera plusieurs ateliers dans le Lot tout au long de l’année. Il travaillera également à sa nouvelle création dans les locaux de l’Usine en juin 2017.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

> Tarifs : de 5 à 12 euros

> Réservations: 05 65 38 28 08 / 18 avenue du Dr Roux, 46 400 Saint-Céré

http://theatredelusine-saintcere.com

Récemment Publié

»

« Hitler est mort ! », une BD à dévorer d’urgence

Le scénario est signé du journaliste Jean-Christophe Brisard qui a ...

»

Gignac : Ça bouge à Ecaussystème !

Le festival se démultiplie. Un nouveau conseil ...

»

Cahors : Manifestation contre la loi sécurité globale

Un rassemblement a eu lieu sur le parvis de la mairie ce ...

»

Accident à Fontanes

Collision impliquant deux voitures. Ce 29 novembre, peu avant 13 h, ...

»

Cahors : Jérôme Tuffal, Viviane Montrougié, et Jérôme Theilborie exposent au Forum des Arts Dalbe

Leurs univers sont à découvrir jusqu’au 4 janvier. Le Forum des ...

»

Lalbenque : Le site remarquable du goût du marché aux truffes inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France

Belle récompense. Le diamant noir bardé en bleu blanc rouge. Le ...

»

Tennis Club de Cahors : Reprise de la pratique en extérieur !

La balle jaune a repris ses droits. Après quatre semaines de ...

»

La CPME Lot et Huguette Tiegna soutiennent les commerces lotois

La plateforme NoelPME.fr va être lancée ce mardi. La ...

»

Le Lot, « département de la France pauvre »… en 1968

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...