Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

L’été 2025 s’anime avec le Pays d’art et d’histoire de  Cauvaldor !

70  rendez‑vous sont au programme pour (re)découvrir les trésors du territoire (les inscriptions sont ouvertes). 

Le label national « Villes et Pays d’art et d’histoire » célèbre ses 40 ans en 2025. Pour l’occasion, le Pays d’art et d’histoire de Cauvaldor a imaginé un été chaleureux, entièrement tourné vers la découverte du patrimoine local : visites ludiques, ateliers créatifs, conférences, surprises nocturnes… un programme pensé pour tous les âges.

Près de 70 rendez-vous pour explorer le territoire autrement sont ainsi au programme. Des « Plus beaux villages » de France aux hameaux plus secrets, chaque lieu révèle une facette singulière d’un patrimoine vivant, authentique et préservé.

À chaque étape, les guides-conférenciers du Pays d’art et d’histoire de Cauvaldor s’associent à des artistes et partenaires passionnés pour enrichir l’expérience :

– les « Cailloux brûlants » : balades contées et visites théâtralisées,

– la « Ligue de protection des oiseaux » : focus sur la biodiversité,

– la compagnie « Famille Vicenti » : théâtre de rue poétique,

– la compagnie « Etadam » : déambulations sensibles et immersives,

– le cirque « Effiloché » : spectacles nocturnes et acrobatiques.

Entre villages emblématiques comme Rocamadour, Carennac ou Martel, et perles plus discrètes telles que Creysse, Teyssieu ou Gintrac, le programme invite à la découverte, en famille ou entre amis. Visites ludiques, artistiques ou naturalistes se déroulent en journée, à la tombée de la nuit ou à la lueur des lampions, offrant à chaque fois un regard nouveau sur les paysages et l’histoire locale. Des causses ensoleillés aux vallées ombragées du Ségala ou du Limargue, chaque sortie est une invitation à se laisser porter par les récits, les rencontres et la beauté des lieux.

> Inscriptions ouvertes dès maintenant

Les réservations sont ouvertes sur www.pays-vallee-dordogne.com . Les places étant limitées, une inscription rapide garantit l’accès aux animations. *gratuit pour les enfants (visites/balades)

Le livret est disponible dans la rubrique actualité de www.cauvaldor.fr . La version papier se trouve également dans tous les bureaux d’information touristique, les lieux culturels du territoire et au château des Doyens à Carennac.

Plus d’info : h.lintanf@cauvaldor.fr – 05 65 33 81 36

> Les nouveautés du château des doyens 

En parallèle deux nouvelles expositions sur la résistance sont à découvrir au château des Doyens à Carennac.  « Les Enfants de la résistance », inspirés de la BD éponyme, mêlent fiction et histoire locale avec objets d’époque et livret-jeu. « Convoi vers l’est et retour » retrace le parcours de déportation de Geneviève PAKULA, résistante, à travers les photographies de Claude Pauquet. 

Entrée libre du 1er juillet au 31 août, du mardi au samedi.

Photo Malika Turin 

Partager :