Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Les voeux de la France Insoumise du Lot pour 2026

Le parti évoque le contexte international et se projette sur les prochaines échéances. 

Les militants et militantes de la France Insoumise du Lot présentent leurs vœux pour cette nouvelle année : 

« Nous les formulons dans un contexte géopolitique grave qui ne peut être ignoré. Les États-Unis d’Amérique ont une nouvelle fois bafoué le droit international en déclarant illégalement la guerre à un territoire souverain, le Vénézuéla, allant jusqu’à enlever son président. Des bombardements ont visé Caracas dans une démonstration assumée de la loi du plus fort. Pire encore, Emmanuel Macron a choisi de saluer l’arrestation illicite du président Maduro, cautionnant ainsi une ingérence inacceptable de l’administration Trump.

Nous adressons nos vœux au peuple du Venezuela et à toutes celles et ceux qui, partout dans le monde, défendent l’application stricte du droit international. Nous, militant·es de la France Insoumise, n’accepterons jamais qu’il soit piétiné.

Dans cette même logique, nos vœux vont aux enfants de Gaza et au peuple palestinien. Avec le soutien actif et complice de grandes puissances, dont la France, l’État d’Israël poursuit méthodiquement un génocide, menant une politique de colonisation, d’apartheid et d’extermination de masse dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.

Nos vœux vont au peuple du Soudan, victime des règlements de compte entre puissances impérialistes, exposé aux massacres, à la barbarie et à une famine organisée. Nos vœux vont à l’ensemble des victimes des guerre, aux civils qui souffrent, aux prisonnier·es politiques de la gauche radicale qui croupissent dans les geôles russes et ukrainiennes.

Sur le plan national, nous adressons également nos voeux au monde agricole en lutte contre l’agrobusiness, le libre-échange et les ordres de Bruxelles imposés par la ministre de l’agriculture et le président milliardaire de la FNSEA.

Nos vœux vont aux femmes, personnes queer et personnes racisées, victimes de harcèlement, de discrimination et de violence ; violences allant trop souvent jusqu’au meurtre.

Nos vœux vont à notre jeunesse vivant la précarité, subissant l’austérité et l’inaction climatique, parce que certains se refusent à taxer les ultra-riches.

En 2025, nous avons été de tous les combats. Nous ne trahissons pas, contrairement à nos deux députés lotois de la droite et du parti socialiste, soutiens actifs du gouvernement Lecornu. Nous sommes la seule force politique fidèle à sa promesse de dégager Macron et ses gouvernements minoritaires.

Dès les élections municipales 2026, partout où nous serons présent·es, nous changerons concrètement la vie des Lotois·es avec la cantine bio, locale et gratuite pour les plus précaires, les premiers mètres cubes d’eau gratuits, des services publics renforcés et le partage du pouvoir.

A celles et ceux qui ressentent une colère diffuse face à une oligarchie qui décide seule, nous assurons notre combativité pour 2026. La mobilisation agricole, et celles passées des gilets jaunes et contre la retraite à 64 ans, sont révélatrices du ras-le-bol qui traverse notre pays, mais surtout de la capacité des citoyen·nes à s’organiser et se fédérer pour rompre avec les politiques actuelles.

Dans un monde où l’agression contre le Venezuela s’est déroulée avec l’appui des prétendus défenseurs de la liberté, nous l’affirmons clairement : les guerres mettent l’humanité entière en danger. Pour la France, l’année 2026 doit être celle du refus du fatalisme et de la reconstruction collective : l’année de la VIᵉ République, des quartiers populaires comme de la ruralité, d’une économie et d’une écologie populaires, au service de la paix et de la justice entre les peuples. »

Photo R. B.

Partager :