Les visites Lot A Venir passent par le canton de Puy-l’Evêque
Serge Rigal, président du Département du Lot, et les conseillers départementaux Rémi Branco et Véronique Chassain, ont échangé avec les acteurs locaux.
Dans le cadre d’une nouvelle visite cantonale Lot A Venir, Serge Rigal, président du Département du Lot, et les conseillers départementaux Rémi Branco et Véronique Chassain ont parcouru le canton de Puy-l’Évêque à la rencontre des acteurs locaux. Cette journée de visites leur a permis de découvrir une nouvelle fois une série de projets qui témoignent du dynamisme et de l’engagement des entrepreneurs, des artisans et des associations du territoire.
Après un café convivial à La Truffière à Puy-l’Évêque, les élus se sont d’abord rendus à la pisciculture Le Moulin de Guiral, à Saint-Martin-Le-Redon. Ce site, repris en août 2024 par un jeune couple originaire de Haute-Savoie, élève des truites de manière éco-responsable.
La matinée s’est poursuivie à La Source aux artistes, un projet au cœur de l’ancienne usine d’embouteillage de Saint-Martial. Ce centre de création artistique et artisanale, porté par Victor Melis, tailleur de pierre et staffeur, s’étend sur 3 000 m² et proposera des ateliers de travail pour une dizaine d’artistes et artisans.
Les élus se sont ensuite rendus chez Gedibois Seguy, à Goujounac, une scierie familiale spécialisée dans le négoce de bois depuis soixante ans. Julien Seguy, directeur actuel, a présenté la scierie, qui fournit à la fois l’industrie (70% des débouchés) et les particuliers (30%). Une belle vitrine du savoir-faire local dans le domaine du bois.
L’après-midi a débuté par la visite de La Passade Maraîchère aux Arques, une exploitation bio de 4 ha créée par Thierry Bousquet. L’ambition du Département du Lot pour la restauration collective est de développer davantage l’approvisionnement local. Un répertoire de producteurs locaux susceptibles de fournir la restauration scolaire a donc été créé, avec la participation de la Chambre d’agriculture et de BIO 46. La Passade Maraîchère y est répertorié.
Pour rappel, un fonds spécifique a été mis en place par le Département pour soutenir l’achat des collèges auprès des producteurs référencés dans ce répertoire. Ce qui souligne l’engagement Lot A Venir qui est de « permettre aux Lotoises et Lotois de manger lotois en proposant des produits locaux, issus de l’agriculture biologique et de qualité, notamment à nos collégiens et nos seniors ».
La délégation a ensuite découvert L’Atelier des Filaos à Prayssac, une recyclerie sociale et solidaire qui œuvre pour l’insertion professionnelle des femmes par la restauration et le relooking de meubles. Elle est soutenue par le Département. Cette initiative permet à des personnes en insertion de se former à de nouvelles compétences et de retrouver un emploi durable. Cela rejoint un autre engagement Lot A Venir : « écouter, protéger, être au plus proche de ceux qui en ont besoin et lutter avec fierté contre toutes les formes d’exclusion ».
La dernière étape de la journée a conduit les élus au Domaine du Peyret, à Puy-l’Évêque, une exploitation viticole familiale dirigée par Lionel Cantagrel (photo). Il a diversifié son activité en installant une tiny house, une barrique géante, offrant ainsi une expérience originale aux visiteurs du domaine.
La journée s’est conclue par une réunion à la mairie de Puy-l’Évêque, avec une quarantaine d’élus locaux et responsables associatifs du canton. Cet échange a permis de dresser un premier bilan des actions réalisées par le Département depuis 2021, de faire le point sur les projets en cours et de discuter des prochaines étapes pour le territoire.
Photo Département du Lot