Nouvel article

881 Views

Les vignobles des Coteaux du Quercy et de Cahors reconnus par le label national « Vignobles & Découvertes » 


Un plus notamment au niveau œnotouristique.

Avec l’appui des deux ADT du Lot et du Tarn-et-Garonne, l’appellation AOC Coteaux du Quercy, travaille depuis plus de 2 ans sur l’obtention du label Vignobles & Découvertes. Le territoire concerné s’étend du sud de Cahors au nord de Montauban, sur 34 communes réparties dans les deux départements, et compte 20 domaines viticoles, 9 en Tarn-et-Garonne et 11 dans le Lot. Le label vient de lui être attribué par Atout France (l’Agence de Développement Touristique de la France) et le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme pour une durée de 3 ans. Il s’agit là d’une reconnaissance de la dynamique engagée pour structurer l’offre oenotouristique de la destination. Le 25 juin, une journée dédiée au lancement officiel du label s’est déroulée à Montpezat-de-Quercy. Cette journée avait pour objectif de célébrer la labellisation avec les 60 professionnels qui se sont engagés dans la démarche : restaurateurs, hébergeurs, sites d’activités de loisirs, lieux de visite…et vignerons de l’appellation.

 

Par ailleurs, labellisée Vignobles & Découvertes depuis 2013, la destination Cahors Malbec a obtenu son deuxième renouvellement du label le 15 mai 2019 et porte désormais le nom de « Vignobles de Cahors en Vallée du Lot ». Son territoire, basé sur le périmètre de l’AOP Cahors couvre les 45 communes de l’AOP situées en Vallée du Lot et du Vignoble et dans le Grand Cahors. Cette nouvelle dénomination, déclinée du nom du Grand site Occitanie Cahors-Vallée du Lot, découle de la mise en place d’une nouvelle stratégie œnotouristique se basant sur un positionnement valorisant le paysage. Cette double labellisation permettra de valoriser les Vignobles du Lot au sein de la région Occitanie, qui, il faut le rappeler, est la 1ère région viticole au monde !

> Mathieu Quèbre président du syndicat des vins des Coteaux du Quercy s’est réjoui de cette labellisation : « Aujourd’hui, grâce à ce label, nous aurons une plus grande visibilité à l’échelle de la région et au niveau national, et nous pourrons développer de nombreuses offres et services avec les prestataires adhérents. Notre syndicat actuellement se maintient. Le problème c’est qu’il n’y a plus de reprise et on perd un peu de vigne. Le problème de la transmission touche aussi bien les vignobles que le monde agricole. Mais on assiste aussi à un phénomène grandissant : des personnes extérieures à l’agriculture, au vignoble, se lancent pour créer des exploitations. Bien sûr la Chambre d’agriculture veille à ce que chaque projet soit viable. »

article

Récemment Publié

»

Cahors-Figeac-Biars : L’intersyndicale appelle « à remettre le couvert » ce mardi contre la réforme des retraites

Grève et manifestations sont au programme. Contre la réforme des ...

»

Cahors : Ciné-classic Andrzej Wajda au Quercy

La séance est programmée ce jeudi, à partir de 18 h 30. Pour la ...

»

Aviron Indoor : Deux rameurs cadurciens sur le podium

L’Aviron Cadurcien a brillé. La compétition régionale ...

»

Cahors : Grève annoncée aux collèges Gambetta et de Magny et au lycée Monnerville

Professeurs et élèves seront dans la rue ce mardi. « Le 5 ...

»

Cahors Lot XIII réussit son « Jour de XIII »

Superbe journée pour le club. Beau tournoi XIII fauteuil, victoire ...

»

Lionel Marsaud, élu président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie du Lot

Il succède à Roselyne Mendailles. Changement de présidence à ...

»

Rugby : Gourdon XV préserve l’essentiel

Les Rouge et Blanc ont gagné contre Maurs. Une victoire 13 à 9 ...

»

Cahors Fight Team : Ayman Khadimi participera à la coupe de France de Pancrace

Elle aura lieu le 14 décembre. Le Cahors Fight Team est un club de ...

»

Rugby : Entame fatale pour Gramat

Les Rouge et Bleu ont perdu à Lisle-sur-Tarn. La JSG s’est ...

Menu Medialot