Sur dix ans le recul est toutefois de 9 %.
Comme le veut une tendance observée de longue date, les ventes d’automobiles neuves aux particuliers ont reculé au mois d’août 2025 dans le Lot, avec 176 immatriculations recensées contre 261 en juillet, selon les données du ministère des Transports diffusées également par l’INSEE.
Sur les huit premiers mois de l’année en cours, on compte au total 2122 ventes, contre 2275 pour les huit premiers mois de 2024, où l’on avait également constaté un net décrochage en août.
Si l’on regarde plus loin dans le rétroviseur, le tableau fait néanmoins état d’un recul plus affirmé. En 2015, ainsi, à la fin du mois d’août, 2531 immatriculations avaient été comptabilisées et le millésime s’était soldé par un total de 4034 immatriculations de voitures neuves (achetées par des particuliers). Ce qui correspond à un repli de quelque 9 % sur une décennie.
On ignore précisément par ailleurs la part de marché des véhicules électriques, en tout cas dans le département, alors que le gouvernement a annoncé « l’augmentation du bonus écologique existant de 1000 euros pour les véhicules électriques assemblés en Europe avec une batterie européenne dès le 1er octobre ».
En 2024, toujours au niveau national, les ventes de voitures neuves avaient été en recul de 3,4 % par rapport à 2023 dans le cadre d’un marché qui connaît une forte mutation. Ainsi, en 2024 toujours, les moteurs « essence hybrides non rechargeables » étaient devenus les plus demandés, avec 33,4 % des ventes. Par ailleurs, les ventes des voitures d’occasions avaient connu un regain (+2,9 %).





