Du mardi 20 janvier au samedi 21 février, l’Etablissement français du sang remet en jeu le titre de la structure la plus solidaire de Cahors. Les structures qui acceptent de relever le défi ont un seul objectif : convaincre un maximum de personnes de faire un don de sang ou de plasma à la Maison du don de Cahors pendant la durée du challenge.
Organisé depuis plusieurs années en Occitanie, le challenge des Trophées de la Vie a pour objectif de recruter de nouveaux donneurs de sang, en mobilisant l’ensemble des acteurs locaux : entreprises, administrations…. Fort de son succès sans cesse renouvelé, ce challenge s’étend désormais à de nombreuses villes de la région, dont la capitale Lotoise.
Après la réussite de l’édition précédente, les Trophées de la Vie reviennent à Cahors du mardi 20 janvier au samedi 21 février ! Il est désormais temps pour les gagnants de 2025, @Com Sud du Lot, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et la gendarmerie du Lot, de remettre leur titre en jeu.
Durant 5 semaines, plusieurs structures cadurciennes vont donc s’affronter pour remporter le trophée de la structure la plus solidaire de la ville !
Le principe est simple : 1 don = 1 point !
Depuis septembre dernier, la Maison du don de Cahors propose un autre type de don : le don de plasma ! S’il faut attendre 8 semaines entre 2 dons de sang, le don de plasma peut être effectué toutes les 2 semaines… c’est donc un bon moyen de rapporter plusieurs points à son équipe pendant le challenge !
Tout comme l’année dernière, il y aura un classement distinct en fonction de la taille de chaque structure, les associations, administrations, entreprises ou établissements d’enseignement inscrits auront tous la même mission : convaincre un maximum de personnes de faire un don à la Maison du don de Cahors.
Et les possibilités de mobilisation sont sans limite : les donneurs peuvent être leurs salariés, étudiants ou adhérents de la structure, mais également les proches de ces derniers ou encore des clients ou des partenaires.
Chaque donneur indiquant se présenter pour une structure rapportera un point à celle-ci, et celle qui aura le plus de points au terme des 5 semaines de challenge remportera le trophée de la structure la plus solidaire de la ville.
Pour cette nouvelle édition 2026, 19 structures sont d’ores et déjà inscrites…
Alors, qui seront les grands gagnants cette année parmi @Com Sud du Lot, AHLIS 46, la CAF du Lot, le centre hospitalier, le Centre Universitaire Maurice Faure, le Crédit Agricole NMP, la Direction Générale des Finances Publiques, Domitys L’Amarante, Enedis, les Extrapédestres, France Travail, la gendarmerie du Lot, l’IFMS, Lot Habitat, la MSA, POPITA, Purple Campus, le SDIS 46 et le Secrétariat Général Commun Départemental.
Rien que lors de l’édition 2025, 19 structures cadurciennes avaient accepté de participer. Et ce ne sont pas moins de 81 donneurs, toutes structures confondues, qui avaient franchi la porte de la Maison du don dans le cadre du challenge, dont 19 pour lesquels il s’agissait d’un premier don ! Quant aux gagnants, ils ont à eux seuls mobilisé 38 donneurs au total :
– @Com Sud du Lot : gagnant de la catégorie « effectif de moins de 50 personnes » avec 13 donneurs
– Crédit Agricole NMP : gagnant de la catégorie « effectif entre 50 et 150 personnes » avec 13 donneurs
– Gendarmerie du Lot : gagnant de la catégorie « effectif de plus de 150 personnes » avec 12 donneurs
Il n’est pas trop tard pour tenter de remporter le trophée ! Les inscriptions sont possibles même après le démarrage du challenge et se font auprès de : Déborah Iragne (deborah.iragne@efs.sante.fr / 06 59 49 50 07).
Photo archives





