Les tablettes font leur rentrée dans les collèges du Lot
Le Département a décidé de mettre des tablettes à disposition de tous les élèves.
Mardi 5 septembre, Serge Rigal, président du Département, et Marc Gastal, vice-président chargé de la jeunesse et de la citoyenneté, ont visité la cité scolaire de Gourdon guidés notamment par le proviseur Pierre Gasnaut. L’occasion d’annoncer une grande nouveauté pour cette rentrée 2017 : le déploiement de tablettes pédagogiques dans les collèges. En effet, le Département s’est engagé l’an passé dans l’expérimentation de tablettes numériques au collège, dans le cadre de l’appel à projets « Collèges numériques et Innovation pédagogique » lancé par l’Etat. Les collèges de Gourdon et Latronquière ont été retenus pour participer à cette avancée technologique à partir de janvier 2017 :
– 153 élèves de 6ème ont été dotés d’une tablette individuelle pour un usage en classe et à la maison
– 45 enseignants ont également été équipés,
– 40 bornes wifi ont été installées dans les 2 établissements.
Le budget affecté à cette opération s’est élevé à 195 000 euros dont 40 000 euros d’aide de l’Etat.
Au vu des résultats encourageants de l’expérimentation, le Département a décidé de mettre des tablettes à disposition de tous les élèves dans tous les collèges. Les tablettes seront désormais réservées à un usage dans l’établissement. Rangées sur des chariots, elles se déplaceront de salle en salle : ce seront des classes mobiles. L’équipement de tous les collèges s’échelonnera sur trois ans, avec l’aide de l’Etat. Le maintien des aides de l’Etat au-delà de 2017 conditionnera bien entendu la poursuite du programme sur 2018 et 2019. L’équipement en tablettes concerne : des chariots comprenant 15 tablettes (à raison d’un chariot pour deux classes) ; l’équipement de tous les enseignants dès cette année ; le câblage en wifi de toutes les salles de classe qui a démarré. D’autres investissements seront réalisés en parallèle : la remise aux normes, le renforcement et la sécurisation des réseaux ; la connexion Internet en fibre optique des établissements ; la centralisation au siège du Département de certains équipements du réseau. La tablette remplacera progressivement l’ordinateur dès lors que les usages le permettront.
> en 2017/2018 : 40 chariots et plus 1 000 tablettes sont prévus (600 élèves et plus de 400 enseignants).
> à terme : 134 chariots et plus de 2 500 tablettes iPAd Air2 seront déployés.
> un budget de 3 millions d’euros dont 1,2 millions d’aide attendue de l’Etat pour financer les équipements et l’infrastructure sur 3 ans.
> Le collège de Gourdon sera doté après les vacances de la Toussaint de :
– 10 classes mobiles, soit 150 tablettes qui pourront être utilisées par tous les élèves de la 6ème à la 3ème
– une tablette pour chaque enseignant.
> Bon à savoir : les élèves de 5ème du collège qui ont rendu leur tablette en juin vont pouvoir bénéficier cette année, à titre de rattrapage et si leur famille le souhaite, d’un portable Ordi’Lot.