background img

Nouvel article

1379 Views

Les tablettes arrivent dans les collèges lotois


Elles peuvent concerner toutes les disciplines.

Ces dernières semaines, 1 200 tablettes numériques ont été mises en service dans les 20 collèges publics du Lot par le Département (à la fois pour les élèves et pour les enseignants). Une présentation d’un  cours de géométrie avec ces nouveaux outils pédagogiques s’est déroulée dans une classe de 5ème du collège Gambetta à Cahors, le 17 mai dernier, en présence de Serge Rigal, président du Département du Lot, Xavier Papillon, directeur académique des services de l’éducation nationale, et Pierre Passemar, principal du collège.

article

Pour les élèves, les tablettes pédagogiques sont utilisées exclusivement au sein des établissements. Rangées et protégées sur des chariots spécifiques, elles sont déplacées de salle en salle au gré des besoins, pour quelques minutes ou plus, au cours d’une séance. Chaque enseignant dispose quant à lui d’une tablette en permanence, afin d’être en mesure de préparer et dispenser les cours. Ce n’est plus la classe qui se déplace dans la salle informatique, c’est la salle informatique qui devient mobile. De quoi changer l’apprentissage. Ces tablettes peuvent concerner toutes les disciplines, du français aux langues vivantes en passant par l’histoire-géographie ou même le sport, via des applications uniquement sélectionnées et validées par l’Education nationale. Plus de 2 500 tablettes doivent être déployées à terme. Pour cela, le Département a prévu une enveloppe de 3 millions d’euros, dont 1,2 million d’euros d’aides de l’Etat. Le maintien de ces aides conditionnera la poursuite du programme qui doit s’étaler sur trois ans.

> Pour ce projet, le Département a dû faire évoluer le câblage informatique et déployer le wifi en collège. L’adaptation de 450 moyens de vidéo projection (grâce à des boitiers sans fil) est également en cours pour faciliter le partage des écrans au sein des classes. Par ailleurs, les équipements de sécurité et de filtrage ont été renouvelés pour mieux protéger encore les jeunes.

> Afin de bien accompagner leurs collègues, les référents numériques sont des enseignants, qui ont été formés par le Département à la gestion et à l’utilisation des tablettes (installation ou suppression d’applications, ajout ou retrait d’utilisateurs) et des chariots (qui permettent la sécurisation et la recharge des tablettes). L’Education nationale prend à sa charge la formation des enseignants pour les usages pédagogiques de ses équipements.

300x38

Récemment Publié

»

Cahors : La grande Nuit des livres Harry Potter, c’est à La Fourmi rouge ce samedi 

Rendez-vous à la librairie-café de la rue Nationale ce 8 février, ...

»

Fortunes diverses pour le TTReignac 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  Ce week-end, les ...

»

Cahors : 1er semestre enrichissant pour les éco-délégués du lycée Clément Marot

Ils ont des projets pour le 2ème semestre. Le lycée Clément ...

»

Orientaction Cahors : « Trouver votre voie grâce au bilan de compétences »

Nicole Maury détaille les clés de son accompagnement.  « Le ...

»

Cauvaldor et les acteurs de la restauration collective : Cap sur les circuits courts !

Des actions sont à venir.  Dans le cadre du Projet Alimentaire ...

»

Rocamadour-Alvignac : Un parc photovoltaïque de 50 hectares va être créé sur le site de Viroulou

Il sera situé sur une partie du camp militaire de Lacalm.  Ce ...

»

Deux jeunes de Cahors Escalade au championnat de France

Il se déroulait le week-end dernier à Sartilly.  Cahors Escalade ...

»

3ème assemblée générale  pour l’association des secrétaires (généraux) de mairie du Lot

Elle s’est tenue à Gigouzac.  L’assemblée générale de ...

»

Cahors : La bourse du jouet ancien, c’est à l’espace Valentré le 16 février 2025 

Elle se déroulera de 9 h à 17 h.  La 25ème édition de la ...

Menu Medialot