background img

Nouvel article

1341 Views

Les tablettes arrivent dans les collèges lotois


Elles peuvent concerner toutes les disciplines.

Ces dernières semaines, 1 200 tablettes numériques ont été mises en service dans les 20 collèges publics du Lot par le Département (à la fois pour les élèves et pour les enseignants). Une présentation d’un  cours de géométrie avec ces nouveaux outils pédagogiques s’est déroulée dans une classe de 5ème du collège Gambetta à Cahors, le 17 mai dernier, en présence de Serge Rigal, président du Département du Lot, Xavier Papillon, directeur académique des services de l’éducation nationale, et Pierre Passemar, principal du collège.

article

Pour les élèves, les tablettes pédagogiques sont utilisées exclusivement au sein des établissements. Rangées et protégées sur des chariots spécifiques, elles sont déplacées de salle en salle au gré des besoins, pour quelques minutes ou plus, au cours d’une séance. Chaque enseignant dispose quant à lui d’une tablette en permanence, afin d’être en mesure de préparer et dispenser les cours. Ce n’est plus la classe qui se déplace dans la salle informatique, c’est la salle informatique qui devient mobile. De quoi changer l’apprentissage. Ces tablettes peuvent concerner toutes les disciplines, du français aux langues vivantes en passant par l’histoire-géographie ou même le sport, via des applications uniquement sélectionnées et validées par l’Education nationale. Plus de 2 500 tablettes doivent être déployées à terme. Pour cela, le Département a prévu une enveloppe de 3 millions d’euros, dont 1,2 million d’euros d’aides de l’Etat. Le maintien de ces aides conditionnera la poursuite du programme qui doit s’étaler sur trois ans.

> Pour ce projet, le Département a dû faire évoluer le câblage informatique et déployer le wifi en collège. L’adaptation de 450 moyens de vidéo projection (grâce à des boitiers sans fil) est également en cours pour faciliter le partage des écrans au sein des classes. Par ailleurs, les équipements de sécurité et de filtrage ont été renouvelés pour mieux protéger encore les jeunes.

> Afin de bien accompagner leurs collègues, les référents numériques sont des enseignants, qui ont été formés par le Département à la gestion et à l’utilisation des tablettes (installation ou suppression d’applications, ajout ou retrait d’utilisateurs) et des chariots (qui permettent la sécurisation et la recharge des tablettes). L’Education nationale prend à sa charge la formation des enseignants pour les usages pédagogiques de ses équipements.

300x38

Récemment Publié

»

Pradines : Une première Éclipse by POPITA réussie !

Un événement qui a marqué les esprits pour sa première ...

»

Figeac : Conférence de Jérémie Pichon ce vendredi salle Balène 

L’auteur du du livre « Famille presque zéro déchet » sera ...

»

AVEC Pradines dévoile les spectacles de la saison 2024/2025 !

L’exposition À la rencontre des artistes amateurs de Pradines et ...

»

Cahors Rugby sur le pont à Lormont ce samedi

Les Ciel et Blanc se savent attendus en Gironde.   Cahors Rugby se ...

»

Cauvaldor soutient une résidence d’artistes culinaires pour les lycéens de Souillac

Belle initiative.  Le service culture de Cauvaldor a organisé une ...

»

Cahors : La musique des parachutistes de Toulouse en concert le 19 novembre 

Rendez-vous à l’espace Valentré à 20 h.  Le mardi 19 novembre ...

»

Castelnau-Montratier : Mobilisation et pétition pour la restauration de l’église de Saint-Aureil

L’association Bouche à Aureil tire le signal d’alarme.  Lors ...

»

Pradines : Couscous à emporter solidaire pour l’Association Solidarité Famille

L’objectif est d’organiser et de financer un séjour familles ...

»

Service gagnant pour la nuit du tennis lotois 2024

Grand cru. La nuit du tennis lotois 2024 a réuni 205 personnes à ...

Menu Medialot