Les tablettes arrivent dans les collèges lotois
Elles peuvent concerner toutes les disciplines.
Ces dernières semaines, 1 200 tablettes numériques ont été mises en service dans les 20 collèges publics du Lot par le Département (à la fois pour les élèves et pour les enseignants). Une présentation d’un cours de géométrie avec ces nouveaux outils pédagogiques s’est déroulée dans une classe de 5ème du collège Gambetta à Cahors, le 17 mai dernier, en présence de Serge Rigal, président du Département du Lot, Xavier Papillon, directeur académique des services de l’éducation nationale, et Pierre Passemar, principal du collège.
Pour les élèves, les tablettes pédagogiques sont utilisées exclusivement au sein des établissements. Rangées et protégées sur des chariots spécifiques, elles sont déplacées de salle en salle au gré des besoins, pour quelques minutes ou plus, au cours d’une séance. Chaque enseignant dispose quant à lui d’une tablette en permanence, afin d’être en mesure de préparer et dispenser les cours. Ce n’est plus la classe qui se déplace dans la salle informatique, c’est la salle informatique qui devient mobile. De quoi changer l’apprentissage. Ces tablettes peuvent concerner toutes les disciplines, du français aux langues vivantes en passant par l’histoire-géographie ou même le sport, via des applications uniquement sélectionnées et validées par l’Education nationale. Plus de 2 500 tablettes doivent être déployées à terme. Pour cela, le Département a prévu une enveloppe de 3 millions d’euros, dont 1,2 million d’euros d’aides de l’Etat. Le maintien de ces aides conditionnera la poursuite du programme qui doit s’étaler sur trois ans.
> Pour ce projet, le Département a dû faire évoluer le câblage informatique et déployer le wifi en collège. L’adaptation de 450 moyens de vidéo projection (grâce à des boitiers sans fil) est également en cours pour faciliter le partage des écrans au sein des classes. Par ailleurs, les équipements de sécurité et de filtrage ont été renouvelés pour mieux protéger encore les jeunes.
> Afin de bien accompagner leurs collègues, les référents numériques sont des enseignants, qui ont été formés par le Département à la gestion et à l’utilisation des tablettes (installation ou suppression d’applications, ajout ou retrait d’utilisateurs) et des chariots (qui permettent la sécurisation et la recharge des tablettes). L’Education nationale prend à sa charge la formation des enseignants pour les usages pédagogiques de ses équipements.