Nouvel article

547 Views

Les services de l’Etat dans le Lot se munissent d’une charte pour l’égalité femme/homme


Elle a été présentée le 8 mars dernier.

« L’Etat dans le Lot doit être exemplaire. Nous allons prendre des mesures pour promouvoir l’égalité réelle, professionnelle, personnelle entre les femmes et les hommes dans les services. » Vendredi 8 mars, Jérôme Filippini, préfet du Lot, a présenté la charte portant engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les services de l’Etat dans le département qui se mobilisent autour des objectifs suivants :

– réunir les conditions d’une libre parole de toutes et tous, par l’identification d’un référent ou d’une référence égalité au sein de chaque service de l’Etat.

– impliquer les instances représentatives du personnel dans la gestion de l’égalité professionnelle, par le lancement d’une enquête auprès des agents sur leur situation professionnelle, et des statistiques relatives à la parité et à l’égalité salariale des agents de l’État dans le Lot.

– veiller à promouvoir l’égalité professionnelle, et notamment à assurer une égalité de rémunération entre les femmes et les hommes, à mérite et fonction égaux.

– accompagner l’évolution de carrière des femmes, en facilitant la reprise d’activité après un congé  maternité ou de longue durée.

– garantir une meilleure articulation entre vie privée et vie professionnelle, en engageant une réflexion sur les innovations et avancées à apporter dans la gestion des temps de vie privés et professionnels (congés paternité, etc.)

– prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail, en définissant des procédures claires et transparentes, connues de tous, afin que chaque situation inacceptable soit traitée.

Ce document doit permettre, dans les prochaines années, d’engager des actions pérennes et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Et le représentant de l’Etat dans le Lot de conclure : « Ce n’est pas une fin, c’est le début de quelque chose ».

article

> Le 25 novembre 2017, le président de la République a consacré l’égalité entre les femmes et les hommes « Grande cause nationale du quinquennat », afin de promouvoir la mixité et la parité, d’encourager l’éducation à l’égalité, s’assurer une réelle égalité professionnelle et de lutter contre les violences sexuelles et sexistes. Le 8 mars 2018, le premier ministre a adopté un plan d’action interministériel comportant des avancées concrètes pour l’égalité professionnelle dans la fonction publique. Composée à 62 % de femmes et représentant 20 % de l’emploi en France, la fonction publique a un rôle structurant à jouer et se doit d’être exemplaire dès lors que l’égalité professionnelle constitue, en outre, un enjeu fort d’attractivité et d’efficacité des services publics.

Récemment Publié

»

Elections européennes 2019 : Les résultats dans le département du Lot

C’est la liste Renaissance qui est arrivée en tête. Les ...

»

Cahors : Gérard Awomo et Goodgame Rugby sous le feu des caméras de France 2

Un reportage a été réalisé pour l’émission Rencontres à ...

»

Cahors : Le festival régional de théâtre se démultiplie

La  26ème édition se déroulera du mercredi 29 mai au samedi 1er ...

»

Un djihadiste lotois condamné à mort en Irak

Il s’agit du Figeacois Kevin Gonot. Kevin Gonot (alias Hassan ou ...

»

Cahors : Mathieu Tétéu en concert et carte blanche à Babacar Cissé à l’auditorium

Musique et danse sont au programme ce mardi 28 mai, à 20 h. Ce ...

»

Cahors-Le Montat : Atelier slam au lycée des territoires

Un beau projet. Dans le cadre d’un projet autour de la ...

»

Sur les traces d’un cycliste globe-trotter dans le Lot en 1927

Tournage d’un documentaire à Cahors. Le 21 mai dernier, Olmo ...

»

Cahors : Ciné-rencontre au Quercy

Première Campagne est à l’affiche ce mardi. Le documentaire ...

»

Cahors : Des récup’verres « relookés » pour recycler plus !

Ils sont situés dans les quartiers de la Croix de Fer, de Sainte ...

Menu Medialot