En moyenne, les salariés lotois perçoivent 2 286 euros par mois.
Ces chiffres sont issus de la dernière synthèse sur le sujet publiée par l’INSEE au début de ce mois de décembre 2025 : en moyenne, dans le secteur privé, les salariés lotois perçoivent 2 286 euros chaque mois. Soit 3 697 euros pour les cadres (y compris les chefs d’entreprise salariés), 2 468 pour les professions intermédiaires, 1 854 pour les employés, 1 955 pour les ouvriers. Cela classe le Lot au 72ème rang national (sur 101 départements, y compris outre-mer).
C’est bien en-deçà de la moyenne en Occitanie (2 470 euros) et de la moyenne en France (2 733 euros). Reste toutefois à nuancer ce classement, la région Ile-de-France faisant figure de zone d’exception : six des huit départements qui la composent occupent les six premières places du classement, la palme revenant aux Hauts-de-Seine avec un salaire net moyen à 4 217 euros ! Quant à la Haute-Garonne, elle se situe au 8ème rang avec 2 787 euros. Hors la région parisienne, la moyenne nationale n’est plus « que » de 2 375 euros. Le Lot conserve une place inférieure, mais avec un écart évidemment moins spectaculaire.
On note par ailleurs que nos voisins de l’Aveyron sont moins bien lotis encore avec un salaire moyen de 2 266 euros.
Dans le détail, si l’on en revient au seul département du Lot, il faut pointer que les hommes sont globalement mieux rémunérés que les femmes, avec respectivement des salaires moyens de 2 392 et 2 152 euros… Une injustice qui se retrouve partout dans le pays.
Comme toute série statistique, cet ensemble appelle à prendre en compte des nuances. Non seulement faut-il rappeler qu’il s’agit bien des salariés du privé, et de salaires moyens (à la différence des salaires médians, avec lesquels on considère que la moitié des personnes concernées gagne plus, et l’autre moitié gagne moins). Mais aussi, par ailleurs, le coût de la vie dans le département concerné amène à poser un regard plus prudent. A l’évidence, si l’on ne tient compte par exemple que du poids financier du logement dans le « panier » des dépenses des ménages, que l’on soit locataire ou propriétaire, la charge pèse moins dans le Lot qu’en Haute-Garonne ou que dans la plupart des département de la région parisienne…
Source : Insee 2024, salaires nets mensuels moyens en équivalents temps plein.
Image d’illustration Pixabay





