background img

Nouvel article

1973 Views

« Les Rencontres des professionnels du Tourisme Lotois » se penchent sur l’IA


70 participants étaient au rendez-vous. 

Ce jeudi 7 mars, était organisé par l’association « Touristic Vallées Lot et Dordogne » son événement annuel, les « Rencontres des Professionnels du tourisme lotois », un rendez-vous incontournable pour les professionnels du tourisme du territoire, adhérents et partenaires.

C’est à la salle « La Grange du Causse » à Soulomès que s’est déroulé cet événement professionnel, qui a débuté avec l’assemblée générale de l’association et s’est poursuivie par une conférence portant sur « L’Intelligence Artificielle générative appliquée aux métiers du tourisme », animée par Vincent Vandevelde, expert en communication et technologies de pointe dont l’IA, et co-fondateur du cabinet conseil en marketing Id-Rezo.

Cette conférence, suivie par 70 participants, a permis d’aborder les fantasmes et les réalités de l’IA, puis les avancées technologiques qui influencent de plus en plus le quotidien professionnel, et a présenté les usages des IA génératives (dont Chat GPT…) pour mettre en lumière son potentiel transformateur dans les métiers du tourisme.

L’assemblée générale en début de matinée a permis de faire le point sur les nombreuses actions menées par la « Touristic Vallées Lot et Dordogne », qui compte aujourd’hui plus de 100 entreprises adhérentes. Les prestataires touristiques ont également pu être sensibilisés sur les obligations en matière de sécurité dans les entreprises, intervention réalisée par le commandant Michel Taillade, infirmier en chef des sapeurs-pompiers du Lot, et Virginie Diguet, sapeur-pompier Volontaire et en charge de la sécurité au Grand Couvent de Gramat. La matinée fut également l’occasion de procéder à l’élection du nouveau Conseil d’administration, qui compte désormais 25 membres. Le Bureau a également été réélu, avec 9 membres dont son président, José Martinez, félicitations à lui et son équipe !

Un déjeuner convivial servi par La Chartreuse de Cahors, a clôturé cette journée, avant le démarrage prochain de la saison touristique.

Récemment Publié

»

Douelle : Solstice, salon des vins naturels, c’est à la guinguette Antinéa le 15 juin 2025

Riche menu. Le soleil sera au zénith, les verres bien remplis, les ...

»

Meeting aérien à l’aérodrome de Figeac-Livernon le 15 juin 2025 

La manifestation est de retour ! L’aéroclub Figeac-Livernon ...

»

La Cie Plume Pourpre en route pour le festival off d’Avignon 2025

Elle interprètera « Les KeyKeepers, Les Pieds dans les Étoiles » ...

»

Cahors-Arcambal : Lot ’Regard au rendez-vous de l’inauguration de la Voie Verte 

L’association met les sens en éveil pour une journée de ...

»

Destination colo : Que du bonheur ! 

A l’océan, à la montagne, en pleine nature, des séjours pour ...

»

Coup d’envoi de l’Exposition Rencontre des Artistes amateurs de Pradines et des alentours

Elle se poursuit ce dimanche et ce lundi.  Le vernissage de  ...

»

Cristina Escobar va dévoiler les fruits de sa résidence artistique à Martel 

Jeudi 26 juin 2025, la halle de Martel accueillera la restitution de ...

»

Un aigle toujours disparu, et les Labro, des Cadurciens hommes de bien

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Cahors Rugby remporte le tournoi des Petits Diables 2025 ! 

Grand cru.  Ce 7 juin 2025, le tournoi des Petits Diables a ...

Menu Medialot